Il attendait cet honneur depuis le mois de janvier, mais les agendas ne concordaient pas. Qu'importe, la récompense ne pouvait mieux tomber, à cinq semaines de la sortie de son film, Les garçons et Guillaume, à table !. Entre-temps, le sociétaire de la Comédie-Française a fait la tournée des festivals, en débutant de manière idéale par une standing ovation à Cannes et deux prix à la Quinzaine des réalisateurs.
Ce 15 octobre, Guillaume Gallienne a été fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti au ministère de la Culture à Paris, alors que Jean Lacouture (ex-grand reporter et ancien pourfendeur de l'américanisme que l'on connaît surtout pour ses nombreux et divers romans) recevait au même moment les insignes de Grand Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Alors que Jean Daniel, Catherine Tasca ou encore Lionel Jospin sont venus saluer Jean Lacouture, Guillaume Gallienne est venu avec son fils, face à qui il a été honoré par la ministre de la Culture.
Un moment solennel pour cet acteur-réalisateur qui signe son premier film, adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme écrite par lui-même, un film directement inspiré de son vécu. Une belle symbolique pour ce fils blessé dans sa jeunesse et devenu papa. "Le premier souvenir que j'ai de ma mère, c'est quand j'avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : 'Les garçons et Guillaume, à table !', et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : 'Je t'embrasse, ma chérie' ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus", raconte Guillaume Gallienne en guise de synopsis pour résumer son film.
Comédien et comique à la fois, Guillaume Gallienne est surtout connu pour être l'un des meilleurs imitateurs de femmes, qu'il incarne véritablement. C'est son attitude un peu maniérée qui induit en erreur ses contemporains, lesquels sont persuadés qu'il est homosexuel. Seulement voilà, Guillaume Gallienne est hétérosexuel, marié et père de famille. Avec ce film, il fait ce qu'il appelle un "coming-out inversé", comme une manière de se libérer de ce passif qu'il assume pourtant parfaitement. C'est donc devant son fils Tado (né en 2007), fruit de sa relation avec Amandine avec laquelle il est marié depuis 2005, que l'acteur de 41 ans a été épinglé, non sans une certaine émotion.
"Guillaume et le garçons, à table !", en salles le 20 novembre