"Le Magicien", comme on l'appelait du temps de sa splendeur sur les courts, a disparu. A seulement 29 ans, Guillermo Coria, argentin spécialiste de la terre battue (presque un pléonasme) qui fut finaliste épique et bien malheureux de Roland-Garros 2004 face à son compatriote Gaston Gaudio (cinq ans après avoir soulevé le trophée junior à Paris aux dépens de son copain d'enfance Davide Nalbandian), est déjà un retraité de longue date.
Mais, s'il ne se signale plus sur les courts depuis l'annonce de sa retraite le 28 avril 2009, il est aussi un homme comblé par l'amour de longue date de Carla Francovigh, devenue son épouse le 27 décembre 2003. Il avait alors 21 ans, elle 20, et leur union, célébrée somptueusement en l'église du Saint-Esprit à San Nicolas, venait couronner un authentique coup de foudre adolescent survenu en 1998 lors d'un match de Coupe Davis Argentine-Slovaquie. Après leur mariage féérique, il avait déclaré qu'il ne songeait pas encore à avoir d'enfants, mais, qu'après l'arrêt de sa carrière, il fonderait avec Carla une famille nombreuse, évoquant cinq petits. Le premier arrive !
Capitaine de l'équipe d'Argentine, l'ancien numéro trois mondial, honoré fin novembre de la médaille d'argent des Prix Delfo Cabrera remis au Sénat argentin, n'a pas caché sa joie, dans de récentes interviews accordées en Amérique du Sud, à l'idée de devenir père. En octobre, il se réjouissait auprès du site Clarin.com, déclarant : "Je vais avoir mon premier enfant, ce sera un garçon." Plus récemment, on apprenait que le premier bébé de Coria et Carla est attendu pour le 28 avril 2012 : "Voilà trois mois que je suis la personne la plus heureuse au monde, s'enthousiasmait Guillermo sur Twitter. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotion et de joie !"
A Guadalajara, en marge de la présentation de l'équipe d'Argentine en vue des Jeux Panaméricains, Guillermo Coria, 9 titres sur le circuit ATP (dont un à Umag, en Croatie, patrie de sa belle, qu'il décrivit avec humour comme "un cinquième grand chelem pour sa famille"), racontait à Revistagrip.com : "C'est le jour où River entrait en lice en B contre Chacarita que nous avons appris la grossesse de Carla [normal de la part d'un fan inconditionnel du club de football de River Plate, NDLR !]." Et la puce d'1m75 d'ajouter avec allégresse : "Alors maintenant, il va falloir que je grandisse !"
Avec cet heureux événement en perspective, aucune chance de voir Coria faire un improbable come-back qu'il n'a jamais exclu, il a désormais mieux à faire !