Hier lundi 16 avril est sorti l'un des albums de rap les plus attendus de l'année. Le deuxième de Guizmo, La Banquise. Un opus à couper le souffle.
Guizmo, 21 ans, a tellement fait ses preuves, il a tellement à dire et à remuer, qu'après seulement deux jours d'existence, son album est déjà un classique. Tous les amateurs de rap sont sur les rotules. Une claque. Une évidence.
Après le brillant mais plus souple Normal, sorti en 2011, Guizmo vient s'imposer avec son deuxième album La Banquise dans le top 10 des meilleurs rappeurs français, à côté de ses aînés Oxmo, Booba, Zoxea et autres...
Produit par ses amis Yonea & Willy Le Barge et distribué par Because Music, La Banquise s'est classé directement premier du top album sur iTunes dès le jour de sa sortie. Des featurings époustouflants, des samples et des lyrics à faire frissonner les plus sceptiques, Guizmo reprend ainsi la musique de Thriller (Michael Jackson), les notes de piano d'Esprit Mafieux (Oxmo Puccino feat Busta Flex), rappe en compagnie de Demon One ou Demi-Portion.
Bouleversant sur le morceau Guizmax, qu'il a d'ailleurs clippé, un titre que les générations futures nous envieront. Également touchant sur le morceau dédié à sa mère, Maman STP, morceau clippé qui est sorti en même temps que l'album, un single efficace et frais. Incontournable et dépressif dans le clip de Le Premier Chagrin du jour. Autre clip à voir, celui de Tu sais ce qu'on pense.
Guizmo, que l'on retrouvera bientôt dans l'émission Chabada sur France 3 animée par Daniela Lumbroso, est un ancien membre de L'Entourage, qu'il a quitté avec fracas, qui vole seul aujourd'hui, plus au top que jamais. C'est aussi celui que l'on appelle le "sosie français de Tupac". C'est dire. On lui souhaite la même carrière, sans la fin tragique.
Nicolas Derrstroff
Album La Banquise, indispensable, chez Because.