A l'occasion du match France-Italie qui se joue ce vendredi 23 février au stade Vélodrome de Marseille dans le cadre du tournoi des 6 nations, Libération dresse le portrait du sélectionneur du XV de France, Guy Novès.
Très discret sur sa vie privée, le Toulousain de 64 ans évoque brièvement son mariage avec sa femme Françoise, "son premier flirt, rencontrée au lycée" de Berthelot qu'il a fréquenté de la sixième au bac D. De leur union sont née trois enfants, un garçon, Vincent et deux filles, Valérie et Julie.
Fils d'un ouvrier et d'une secrétaire de direction, Guy Novès a grandi dans le quartier de Saint-Michel à Toulouse avec son grand frère. Adolescent "impulsif", il a trouvé dans le sport un canalisateur. "J'étais assez turbulent. Heureusement, je m'en suis sorti en faisant beaucoup de sport. Mes parents nous ont cadrés de manière à ce qu'on ne quitte pas le bon chemin", explique-t-il. Depuis la fin des années 80, c'est lui qui encadre les joueurs pour que ses effectifs filent droit. D'abord au stade toulousain où il a d'abord été coentraîneur avant de devenir manager en 2000, puis en équipe de France depuis 2016. Un poste qui lui donne du fil à retordre puisqu'il ne compte à l'heure actuelle que 50% de victoires en tournoi des 6 nations.