C'était une histoire extraordinaire, comme seul le monde des célébrités semble en offrir, entre une célèbre journaliste d'origine tunisienne et un grand chef français, de 23 ans son aîné. Leur relation était née en 2018, mais ce n'est qu'en septembre 2019, au détour d'un article de Paris Match, qu'elle avait été révélée au public. Interrogée par nos confrères à l'occasion de la sortie d'un livre, Sonia Mabrouk avait, comme ils l'écrivaient alors, "entrouvert" une porte sur sa vie, acceptant d'évoquer sa première rencontre avec le cuisinier étoilé Guy Savoy.
"Il y a quelques années, sur la chaîne Public Sénat, n'ayant pas d'idée pour traiter ces marronniers que sont Noël et le jour de l'an, je l'avais sollicité pour venir sur mon plateau", confiait-elle à nos confrères. "Après l'avoir refusée plusieurs fois, il a fini par accepter l'invitation... Cela a été une évidence, j'aime les gens comme lui qui ont une cohérence intérieure, une solidité à toute épreuve et un ancrage dans la tête."
Entre cette jeune fille de bonne famille issue de la haute société tunisienne, qui voyait défiler chez elle les personnalités politiques les plus en vue du pays lorsqu'elle était plus jeune, et le chef, né dans une famille modeste de l'est de la France, dont le père était jardinier, la maman tenait une buvette, et qui a fait ses apprentissages en passant d'établissements renommés en célèbres maisons, la sauce a miraculeusement pris.
Quelques mois après la révélation de leur union, toujours dans Paris Match, le couple avait décidé non plus d'entrouvrir mais de dévoiler vraiment son intimité. Autour d'une séance photo dans l'intérieur cossu, confortable et épuré de leur appartement parisien, la journaliste vedette et le cuisinier étoilé s'étaient confiés comme jamais...
Guy Savoy s'était épanché, évoquant entre eux des sentiments amoureux solides, et un équilibre trouvé, avec le temps. "Sonia est belle et talentueuse, elle avance à grandes enjambées dans sa vie professionnelle. C'est une femme de caractère mais aussi d'une grande douceur", glissait Guy Savoy. "Elle adore la gastronomie – pour moi, le contraire aurait évidemment été inconcevable. Son métier est aussi prenant que le mien, c'est très important."
La dynamique intervieweuse de CNews et Europe 1 ne tarissait pas non plus d'éloges sur son homme. Elle décrivait ce chef chez qui s'attablent des stars du monde entier mais qui dans le même temps possède une cabane en pleine montagne coupée du monde, en ces termes : "L'expression "avoir les pieds sur terre" semble avoir été inventée pour lui", révélait-elle. "Guy a besoin du contact de la nature pour imaginer une seconde vie aux produits. Lorsqu'il effectue des déplacements à l'étranger, une impérieuse nécessité de se reconnecter l'envahit à son retour. Il y répond par un rituel bien rodé en se rendant au marché Poncelet. La reconnexion est immédiate avec la France qu'il aime. Authentique et humaine."
Ces deux êtres aux parcours si dissemblables dont les routes s'étaient étonnamment croisées avaient même décidé d'unir leurs destins lors d'une cérémonie de mariage. C'était en 2021. Aucune information n'avait filtré sur la noce. Mais au travers d'interviews l'un et l'autre continuaient de se déclarer leur flamme.
En juin 2021, dans Face aux médias avec Jacques Sanchez sur Non Stop People, la journaliste était même allée jusqu'à affirmer qu'elle vivait avec le chef "sa plus belle histoire d'amour". "Oui", avait-elle ajouté, "ce serait présomptueux de dire 'unique' mais je le pense très sincèrement, je me permets de le dire, c'est l'unique oui." Et pourtant...
Fin novembre 2022, Sonia Mabrouk apprenait à Purepeople que sa relation avec Guy Savoy n'était "plus d'actualité". Deux mots, pour clore des années de vie commune. Commune ? En fin de compte, peut-être pas tant que ça... Même si le chef limitait ses voyages, ils reconnaissaient l'un et l'autre se croiser souvent. "En semaine, on se voit entre deux services et deux interviews. Il rentre extrêmement tard et je me couche extrêmement tôt : ce sont des moments volés", avait confié Sonia Mabrouk au JDD.
Les quelques vacances qu'ils prenaient ensemble et ces déjeuners en communs qu'ils s'accordaient tous les samedi midi dans le célèbre établissement de Guy Savoy, à La Monnaie de Paris, au cours desquels Sonia disait se sentir "comme la petite souris dans Ratatouille" n'ont-ils pas suffi à maintenir le couple en vie ? Eux seuls le savent puisqu'aucun d'entre eux n'a évoqué les motifs de la rupture.
Tout juste sait-on, parce qu'il l'a confié dans le podcast "La Série" sur Youtube en mai 2023 que le chef, vit son célibat "plutôt très bien", notamment grâce à son métier qui lui permet d'être "tout sauf seul".
Quant à Sonia Mabrouk, elle a semble-t-il décidé de garder désormais pour elle les détails de sa vie sentimentale. Même si après la rupture surprise avec Guy Savoy, elle semble en réserver encore à ses téléspectateurs... C'est ainsi qu'une couverture de Paris Match accompagnée de quelques photos la disait en couple avec un célèbre chanteur français ! La révélation avait fait grand bruit, mais ni l'un, ni l'autre n'avaient décidé de la commenter qu'il s'agisse de la démentir ou de la confirmer.
Encore plus surprenant, en mai dernier, la journaliste avait informé les téléspectateurs de CNews qu'elle allait les quitter pour "quelque temps" dans le cadre d'un congé maternité ! "C'est une heureuse nouvelle que je me permets de partager avec vous tous parce que vous êtes des amis, des proches et avec les téléspectateurs également. Donc un bonheur, une joie qui va me tenir forcément éloignée des antennes à la fois télé et radio." Eloignée du public, de qui sera-t-elle proche ? Qui est le père de ce bébé à venir ? Notre consoeur s'est gardée de le dire, entretenant le mystère.