Le 15 août 2020, la princesse Anne fêtera ses 70 ans. L'occasion pour la fille unique de la reine Elizabeth d'accorder une interview événement au magazine Vanity Fair de ce mois de mai. Un entretien lors duquel la Britannique s'est confiée sur la nouvelle génération des Windsor, qu'elle juge trop désireuse de changer les choses. Serait-ce une pique visant son neveu le prince Harry qui, avec son épouse Meghan Markle, a voulu changer la monarchie, avant de baisser les bras et de lui tourner le dos ?
"Je ne pense pas que cette jeune génération comprend que ce je faisais dans le passé et c'est souvent vrai, n'est-ce pas ? On ne s'intéresse pas toujours à la génération précédente en disant 'Oh, tu as fait ça ?' ou 'Tu es allé là-bas ?', a commenté la princesse Anne. De nos jours, ils sont plutôt du genre 'Oh faisons-le d'une autre façon'. Et j'en suis déjà à dire 'S'il vous plaît, ne réinventez pas ce rouage-là. On est déjà passé par là, on a déjà fait ça. Certaines de ces choses ne marchent pas. Vous devriez peut-être revenir à l'essentiel'."
Pourtant, la petite soeur du prince Charles pourrait bien donner quelques bons conseils aux plus jeunes puisqu'elle est l'un des membres les plus actifs de la famille royale, avec plus de 500 engagements réalisés l'an dernier. Depuis sa première sortie officielle à 18 ans, la princesse Anne a travaillé avec plus de 300 organisations, s'illustrant tout particulièrement en tant que présidente de l'association Save the Children. Un travail remarquable qu'elle effectue bien souvent discrètement, sans la grande couverture médiatique qui accompagne les sorties des princes William, Harry et leurs célèbres épouses Kate Middleton et Meghan Markle.
La princesse Anne a un regard d'autant plus intéressant sur la jeune génération des Windsor qu'elle a choisi d'élever ses propres enfants, Peter et Zara Phillips (42 et 38 ans), sans titre royal. Tous deux mènent aujourd'hui des carrières dans le privé, l'un dans le sport et l'événementiel, l'autre dans l'équitation. "Je pense que c'était probablement plus facile pour eux, a commenté la princesse Anne. Et je pense que la plupart des gens diraient qu'il y a des inconvénients à avoir des titres. Donc je pense que c'était probablement la bonne chose à faire."
Un statut particulier qui a fait débat en début d'année lorsque le prince Harry et Meghan Markle ont demandé à renoncer à leurs titres d'Altesses Royales pour mener une vie qu'ils espèrent plus paisible outre-Atlantique. À défaut d'avoir pu agir comme bon leur semblait au sein de la famille royale, les Sussex espèrent aujourd'hui mener leur engagement caritatif comme ils l'entendent depuis les États-Unis avec leur nouvelle fondation baptisée Archewell.