Le 31 mars 2020, le prince Harry et Meghan Markle prendront officiellement leurs distances avec la monarchie, après 3 mois d'intenses discussions autour de ce qui a été surnommé le Megxit. Si la reine Elizabeth a finalement accepté la décision, et presque toutes les conditions, imposées par son petit-fils, ce départ royal sans précédent va laisser de profondes cicatrices au sein du clan Windsor. La monarque de 93 ans, bien que compréhensive, resterait blessée par ce divorce express, d'autant qu'Harry l'aurait prévenue de ses intentions par... mail.
A en croire le témoignage de l'experte royale britannique Rebecca English, publié dans le Daily Mail le 27 mars, le duc de Sussex aurait en effet envoyé un mail à sa grand-mère et son père, le prince Charles, pour les informer de son projet d'indépendance. Un message envoyé au début du mois de janvier 2020, après qu'Harry et Meghan ont profité de six semaines de vacances au Canada avec leur fils Archie (10 mois). Elizabeth et Charles auraient tout de suite demandé à Harry de ne pas se précipiter. Une mise en garde répétée par l'équipe senior des Sussex lors d'une réunion convoquée dans leur Frogmore Cottage de Windsor.
Une pression médiatique impossible à vivre, des tensions avec William et Kate, un protocole trop rigide... "Ils [la reine et Charles, NDLR] avaient compris que lui et Meghan voulaient quelque chose de différent et étaient prêts à aider mais c'était compliqué, a rapporté un proche de la famille royale. Il y avait des problèmes tels que la sécurité, le financement, les visas, les impôts, auxquels aucun d'eux n'avait pensé. On a demandé à Harry de formuler sa demande par écrit et de proposer quelques idées. Il a pensé que sa famille était un mur de pierre et a décidé d'appuyer sur le bouton nucléaire." A savoir, le fameux post Instagram du 8 janvier dans lequel les Sussex avaient publiquement annoncé leur désir d'émancipation. "Sa majesté était choquée. Les gens étaient en colère d'un tel manque de respect à l'égard de la reine", a commenté une source du Daily Mail.
Plusieurs réunions de crise ont été organisées entre les équipes de la reine et des Sussex à Buckingham, ainsi que celle du prince Charles à Clarence House. Décidée à rapidement sortir de cette crise familiale largement médiatisée, Elizabeth a finalement accepté la prise d'indépendance des Sussex, à condition qu'ils ne capitalient pas sur leurs titres d'altesses royales, comme ils l'espéraient. Au passage, le couple doit rembourser les quelques 2,4 millions de livres du contribuable qui ont servi à rénover leur Frogmore Cottage, où ils ne risquent pas de remettre les pieds de si tôt.
Cette semaine, il a en effet été annoncé que le prince Harry, Meghan Markle et Archie ont posé leurs valises en Californie, près de Los Angeles, la ville natale de la duchesse. Après avoir vécu reclu sur l'île de Vancouver durant près de cinq mois, et effectué ses derniers engagements à Londres mi-mars, le couple entame là le début de sa nouvelle vie loin de la Couronne, comme il l'avait prévu depuis le début. On sait que les Sussex préparaient leur départ depuis le printemps 2019 et leur objectif était clair : partir vivre sur la côte ouest américaine. "Harry a tout abandonné, littéralement tout, a récemment commenté une source royal du tabloïd. Il a brûlé chaque pont le ramenant à la maison. Et Meghan ? Eh bien je pense qu'elle a eu ce qu'elle voulait..."