Elle devait être la première femme à prendre la tête d'un club de foot professionnel. L'expérience n'aura duré qu'une journée... Helena Costa, nommée à la tête du Clermont Foot le 22 mai dernier, a annoncé au lendemain de la reprise qu'elle quittait son poste.
"J'ai honoré mon contrat mais c'est ma décision", a lâché ce matin en conférence de presse Helena Costa, la jeune coach portugaise de 36 ans présentée il y a tout juste un mois à la presse et qui avait entraîné un buzz mondial, allant jusqu'à faire parler d'elle dans les pages du New York Times. "J'espère que ça ne portera pas préjudice aux femmes dans le sport", a-t-elle simplement ajouté. Durant les sept autres minutes d'une conférence de presse en anglais, elle ne lâcha qu'une seule et même phrase, "le président sait", avant de quitter la salle.
La veille, celui-ci, Claude Michy, avait annoncé dans un communiqué le départ de son entraîneur : "Helena Costa a décidé de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis du Clermont Foot 63. Helena Costa n'assumera donc pas le poste d'entraîneur du club pour la saison à venir. Cette décision est soudaine et surprenante. Je regrette profondément cette situation. Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien et je leur en suis très reconnaissant." En savait-il plus ce matin, comme le prétendait Helena Costa ? Et si oui, allait-il confier les raisons de cette décision inattendue ?
"C'est une décision étonnante, surprenante, incompréhensible, a confié Claude Michy à l'issue de la conférence de presse de son ex-entraîneur. C'est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses. (...) Elle a simplement dit : 'Je m'en vais', on n'a pas réussi à lui faire changer d'avis. Elle part avec son secret."
Le président ne sait donc pas, contrairement à ce qu'assurait Helena Costa. "Elle a un problème de confiance qui s'est installé, mais je ne sais pas par quoi elle a été déstabilisée. (...) Maintenant, c'est la suite qui compte. Le club est structuré, il y a un staff pour entraîner les joueurs. On trouvera un autre entraîneur, ou une entraîneuse", a poursuivi le président.
Sonia Souid, l'agent qui avait suggéré Helena Costa au club, ne comprend pas plus la décision de la jeune femme, comme elle le confie à La Montagne : "Je ne reconnais pas l'Helena Costa qui s'est présentée devant nous il y a un mois. (...) On s'est retrouvé face à un mur, elle avait déjà pris sa décision. Je suis en colère et triste, pour toutes les autres femmes qui auraient voulu être à sa place. Je suis en colère car c'est une décision égoïste."
L'Équipe du jour avance plusieurs hypothèses au départ d'Helena Costa, sans pour autant pouvoir les vérifier. Un problème personnel pourrait être à l'origine de son départ. Elle serait rentrée auprès de sa mère malade peu de temps après sa présentation officielle, alors qu'elle devait rester plusieurs jours au sein du club pour préparer la saison à venir. Elle aurait également pris conscience de la tâche qui l'attendait dans un club de Ligue 2 ayant terminé à la 14e place du dernier exercice. Moyens limités, impossibilité de faire venir les joueurs souhaités... Le quotidien sportif indique qu'elle aurait pu prendre peur devant l'ampleur de la tâche. Par ailleurs arrivée seule, sans son staff, la jeune entraîneuse aurait essayé de changer l'organisation, demandant à Claude Michy la tenue d'une réunion, demande restée lettre morte. "Déçue, elle a préféré claquer la porte", écrit L'Équipe.
Reste au final un immense sentiment d'inachevé, et une décision inattendue qui restera un grand mystère...