

Totalement inconnu du grand public, c'est l'une des figures emblématiques de la marque incarnant le mieux le capitalisme à l'américaine qui s'est éteinte, ce vendredi 29 juin.
Henry Schimberg, ancien big boss (CEO - chief executive officer, pour les anglophones) du géant Coca-Cola, est mort à Antibes à l'âge de 79 ans, nous apprend le quotidien local Nice Matin. Alors qu'il s'offrait quelques jours de vacances au sein du palace Eden Roc, situé sur le cap d'Antibes et bien connu des célébrités du monde entier, le septuagénaire a fait un malaise au bord de la piscine de l'établissement. Rapidement, les secours sont arrivés sur les lieux, tentant de la réanimer, mais en vain.
Nommé à ce prestigieux poste en 1998, il avait gravi les échelons de la première firme mondiale en terme de chiffre d'affaires et la plus puissante société privée américaine, jusqu'à en prendre sa tête, devenant le bras droit du PDG de Coca-Cola Company Muhtar Kent.
Depuis son arrivée en poste, la société n'a cessé de voir ses profits exploser. Une ascension sans précédent dans l'histoire de Coca-Cola marquée par une moyenne de 14 milliards de dollars de recettes annuelles. Chaque jour, un milliard et demi de bouteilles de Coca-Cola, sous toutes ses formes (Coca-Cola, Coca-Cola Light, Coca-Cola Zéro, et leurs dérivés aromatisés à la vanille, au citron, ou à la cerise) sont vendues.
Said Ben Deutsch, porte-parole de la marque s'est exprimé au sujet de cette triste disparition : "Nous avons perdu le meilleur ambassadeur que la marque ait connu. Henry était l'un des piliers de notre système économique, qui a oeuvré au quotidien à rendre la marque meilleure. Sa passion pour les marques du groupe n'avait d'égal que sa rigueur et son sens du business. Nos pensées vont à sa famille en cette période douloureuse."
Joachim Ohnona