Avec sa bande dessinée sur la vie d'Hergé, le père de Tintin, intitulée George & Tchang : Une histoire d'amour au XXe siècle (Editions 12bis), Laurent Colonnier risque de faire grand bruit. L'auteur relate une supposée relation amoureuse entre Hergé (de son vrai nom Georges Rémi) et Tchang, l'étudiant chinois qui a inspiré le célèbre personnage du même nom dans Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet ! Laurent Colonnier n'hésite pas à illustrer des moments très intimes entre les deux hommes, comme lorsqu'ils s'enlacent à demi-nus dans un lit, se caressant les cheveux... En 1934, les deux hommes étaient tous deux étudiants à Bruxelles. Tchang Tchong-Jen était venu en Belgique à 26 ans pour faire les Beaux-Arts.
Une histoire d'a... mitié !
Dans une interview accordée à L'Express, Laurent Colonnier explique comment il a eu l'idée de faire ce livre sur Hergé et ses premiers indices sur l'homosexualité du père de Tintin : "Dans un livre de souvenirs, plus tard, le vrai Tchang racontera, de façon un peu équivoque, je trouve, qu'il avait eu l'impression de connaître Hergé avant même de l'avoir rencontré. (...) Et puis, un jour, je suis tombé, sur le site de l'INA, sur une interview d'Hergé à Apostrophes [En réalité l'émission Ouvrez les guillemets en 1973, NDLR]. À un moment, il fait un étrange lapsus : 'Tintin au Tibet, simplement, c'est une histoire d'amour... d'amitié.' Alors je me suis dit : et s'ils avaient été amants ?", révèle le dessinateur.
Même si Hergé a été marié deux fois, Laurent Colonnier évoque pour se justifier certains épisodes de la vie du père de Tintin liés à l'homosexualité, comme sur la fin de sa vie, lorsqu'il n'est plus entouré que d'homosexuels, "son secrétaire particulier ou l'écrivain Gabriel Matzneff". Dans Le Parisien, Laurent Colonnier assure avoir "fait beaucoup de recherches" : "Au final, je crois, que je n'invente pas grand-chose."
Hergé en vrai
Publier ce livre n'a pas été une mince affaire pour Laurent Colonnier, qui a essuyé une trentaine de refus de la part de différentes maison d'édition, avant que 12bis ne se porte candidat. Un sujet trop sulfureux pour les éditeurs ? Il est vrai que ce livre sur le père de Tintin évoque sa vie privée dans ses moindres détails, y compris "sa femme, sa stérilité, son attachement à l'Eglise, sa haine des clochards et son racisme latent" selon Le Parisien. Jusqu'alors, c'était surtout le supposé racisme d'Hergé qui avait suscité la polémique, notamment pour l'album Tintin au Congo.
Laurent Colonnier confie ainsi avoir été animé par un désir de "provocation, une envie de bousculer les gardiens du temple." Un temple qui rapporte des millions et que le duo Steven Spielberg et Peter Jackson adapte au cinéma. Nul doute que la provocation de Colonnier a déjà fait son petit effet, même si les ayants droit de Tintin, Les Editions Moulinsart dirigées par Nick Rodwell, le mari de la veuve d'Hergé, ne souhaitent pas "communiquer pour l'instant" car ils n'ont "pas encore pris connaissance de l'ouvrage", toujours selon Le Parisien.
Bien avant que Laurent Colonnier ne s'interroge sur la sexualité d'Hergé, beaucoup se sont questionnés sur celle de son héros. En 2009 au Royaume-Uni, The Times évoquait la possible homosexualité de Tintin, dans un article intitulé "Bien sûr que Tintin est gay, demandez à Milou" : "Tintin ne parle jamais de ses parents ou de sa famille, comme s'il faisait un blocage sur l'existence même de son père et de sa mère. (...) Tous les psychologues le diront, c'est un trait fréquent chez les jeunes homosexuels", expliquait notamment le journaliste.
George & Tchang : Une histoire d'amour au XXe siècle sorti aux Editions 12bis depuis le 31 octobre 2012