Michel Blanc, est décédé brutalement en octobre à l'âge de 72 ans, des suites d'un choc anaphylactique. Un mois et demi plus tard, Elise Lucet a réuni plusieurs membres de la troupe du Splendid pour un témoignage diffusé dans Envoyé Spécial.
C'est sur une scène de théâtre, celle du Splendid bien sûr, que Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moynot se sont confiés, encore abasourdis par la disparition de leur ami.
"C'était absurde de penser qu'il était dans cette boîte. Franchement, il était avec nous", a raconté Thierry Lhermitte au sujet des obsèques. Une sensation partagée par ses acolytes. "On avait l'impression qu'il était aligné avec nous dans l'église, franchement", a poursuivi Bruno Moynot. Face à ces souvenirs douloureux, Gérard Jugnot a alors apporté une touche d'humour : "Pas forcément car il était toujours en retard et très souvent il ne voulait pas venir..." "Aux truc communs" a coupé Josiane Balasko. Des propos confirmés par Jugnot : "Dès qu'il y avait un truc de groupe, ça le faisait chier."
Depuis ce jour si triste de l'enterrement surréaliste pour certains d'entre eux, les membres du Splendid ressentent encore le vide laissé par Michel Blanc. Quand Elise Lucet leur demande à quoi ils pensent en se tenant ainsi dans ce théâtre sans lui, Thierry Lhermitte ne trouve par exemple pas les mots. "Il est avec nous", lance alors Josiane Balasko. Bruno Moynot a aussi le "sentiment qu'il est là" : "On ne se voyait pas beaucoup, il ne manque pas dans le quotidien mais il manque dans l'idée qu'on ne fera plus jamais rien ensemble", explique alors Gérard Jugnot. Et Josiane Balasko de conclure : "D'ailleurs, il n'a jamais été autant avec nous que depuis qu'il est parti."
Pour rappel, pour le 50e anniversaire de la troupe du Splendid, ses membres ont sorti le livre Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés, justement paru hier. Un ouvrage auquel Michel Blanc avait contribué et dont les recettes seront reversées au profit de la recherche médicale.