Patrice Laffont s'est éteint à l'âge de 84 ans dans la maison du Luberon de sa femme Valérie après une crise cardiaque le 7 août 2024. Né à Marseille, le présentateur iconique de la télévision française cultivait le cool et la détente, dans les finances et au travail. Le comédien avait confié à Paris Match il y a quelques semaines : "Je suis un énorme paresseux. Ma carrière a souffert du fait que je suis un magnifique branleur."
Le père de Fabrice, Axelle - qu'il a eus avec sa première épouse Catherine Laporte - et Mathilde - qu'il a eue avec Valérie - avait débuté sa carrière en apparaissant dans Le gendarme de Saint-Tropez avant de travailler comme journaliste puis de devenir animateur du jeu mythique Des Chiffres et des lettres. Plus cigale que fourmis, le fils de l'éditeur Robert Laffont ne pensait pas à placer son argent mais vivait au présent, insouciant et lumineux.
Son ami pendant plus de cinquante ans, Gérard Holtz raconte aujourd'hui à Paris Match ses souvenirs de Patrice Laffont : "Patrice n'avait jamais économisé, il n'était pas propriétaire. Il louait une maison à Saint-Tropez, on débarquait avec femmes et enfants. Bourdin , sa soeur, tous les copains. Le jour, il organisait des tournois de pétanque. Le soir, on pouvait être vingt à table." Le journaliste et animateur sportif se rappelle des plus belles qualités de son compagnon disparu : "Il régalait toujours. Il était la générosité même. Un coeur d'or."
En effet, le frère décédé d'Anne Carrière évoquait régulièrement sa condition de panier percé. "J'ai gagné ma vie très correctement et je ne m'en plains pas. Mais j'ai toujours un rapport à l'argent bizarre, c'est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. À mon âge, très avancé, j'ai rien, rien, rien... J'ai dépensé mon fric allégrement, je n'ai rien mis de côté et je le regrette maintenant. À mon âge très avancé, je n'ai rien, rien, rien. Pas une maison, pas un appartement. La seule chose que j'ai en fonds propres, à la limite, c'est ma voiture, et encore, elle est vieille", avait-il avoué sans détour dans un épisode de Télé, ton univers impitoyable sur C8.
Un défaut de prévoyance qu'il partageait avec son père. Invité sur le plateau de L'Instant De Luxe, Patrice Laffont confiait que son père Robert Laffont avait également eu des difficultés à épargner son argent : "J'ai un père, on dit que je suis le fils de Robert Laffont, un grand éditeur mais il n'a jamais eu un rond de sa vie parce qu'il n'était pas un gestionnaire... Moi je suis aussi un artiste donc on n'a pas le sens de l'argent, on ne le gère pas, je n'ai pas le sens de la possession, je n'ai rien acheté, même pas l'appart où je vis donc je n'ai pas d'argent !"
Patrice Laffont lègue sans aucun doute bien autre chose à toutes les personnes qui le regrettent dont Gérard Holtz.