En septembre, la mode fait sa rentrée ! Elle commencera le jeudi 10 avec le coup d'envoi de la New York Fashion Week, où le créateur Max Azria présentera la collection printemps-été 2016 de Herve Leger. Un défilé encore plus attendu que d'ordinaire, à cause de propos insultants tenus par un cadre de la marque...
Patrick Couderc est (ou plutôt était) le manager général de MJH Fashions, distributeur d'Herve Leger basé à Londres. Le Français de 54 ans s'est très largement confié au Mail on Sunday dans son édition du dimanche 16 août, et y a tenu des propos borderline concernant les clientes de la marque Hever Leger et fans de sa création "signature", la fameuse robe bandage.
D'abord, M. Couderc a expliqué qu'il refusait de donner ou prêter des robes à certaines célébrités, jugeant qu'elles manquaient de classe. Il a poursuivi en déclarant : "Si vous êtes lesbienne et que vous passez votre vie en pantalon, vous n'achèterez pas une robe Herve Leger. Les lesbiennes préfèreraient avoir l'air plus masculines et être à l'aise."
C'est ensuite aux femmes en général, que Patrick Couderc s'est attaqué : "Vous, les femmes, avez de nombreux ennuis. Vous perdrez la tête. Vous viendrez [au magasin Herve Leger, situé 29 Lowndes Street à Londres], essayerez une robe et vous direz, une fois devant le miroir : 'Argh, je suis tellement grosse.' Vous avez du ventre, et ce n'est pas vraiment un désastre, mais ce que vous ne remarquez pas, c'est que votre corps est d'environ 5 cm [2 inches en anglais] plus bas parce que vous avez 55 ans, et qu'il est temps d'arrêter de tout montrer comme si vous en aviez 23." La marque Herve Leger et son parent, le groupe BCBGMAXAZRIA, ont réagi sur les réseaux sociaux.
Selon la Page Six du New York Post, Patrick Couderc aurait été écarté suite à ces propos.
La robe de la discorde a vu le jour dans les années 1980, et depuis joui d'un succès inouï. Des voluptueuses Kim Kardashian, Beyoncé et Nicki Minaj à la grande et mince Karlie Kloss, en passant par une aussi mince Victoria Beckham, la petite Eva Longoria et les doyennes Minnie Driver (45 ans) et Jane Seymour (65 ans), de nombreuses stars ont au moins une fois porté le bandage façon Herve Leger.
Une robe dont les prix varient de 900 à près de 3 000 euros sur le site internet de la marque.
Igor N'Ko.