À 64 ans, Hervé Vilard continue de rencontrer son public grâce à la tournée des idoles, Âge tendre et têtes de bois. S'il a été victime d'un infarctus nécessitant une opération en novembre 2008, force est de constater que l'interprète de Capri, c'est fini, n'a rien perdu de son mordant. En témoigne cette interview donnée le 31 décembre sur RMC.
Au micro d'Alain Marschall et Olivier Truchot, l'artiste ne mâche pas ses mots quand est évoquée la question des attouchements d'enfants au sein de l'église. Il raconte alors sa propre expérience à Saint-Vincent de Paul, l'orphelinat parisien où il est placé à l'âge de 6 ans : "Oui, nous avons subi des attouchements à l'orphelinat ! Les juges pour enfants nous faisaient des attouchements ! De grands politiques ont des dossiers sur ça... C'est grâce à ça qu'ils ont fait une belle carrière... On se laissait tripoter pour avoir des bonbons ! Aujourd'hui ça me fait frémir..." Hervé Vilard ne donnera aucun nom.
Les journalistes lui parlent ensuite de l'adoption par Elton John et son époux David Furnish d'un petit Zachary Jackson. En 1967, Hervé Vilard devenait le premier artiste français à faire son coming out, il n'est pourtant pas favorable à l'adoption par un couple homosexuel : "C'est épouvantable ! Je suis convaincu qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère pour grandir. Plus tard, on lui dira quoi dans la cour d'école à ce gamin ? C'est sordide !"
Il termine enfin en partageant son ras-le-bol de Nicolas Sarkozy... Pas étonnant de la part d'un artiste qui a publiquement soutenu Ségolène Royal.
Hervé Vilard ne fait pas toujours preuve de mesure dans ses déclarations. Exemple ? S'il participe en ce moment même à la tournée des idoles, n'avait-il pas déclaré à notre confrère Vincent Cerutti, en janvier 2008, dans son émission On Fait le Plein !, que la tournée Âge Tendre et Têtes de bois était "une horreur", que certains de ses camarades de ces concerts lui faisaient "pitié", que "c'était pas beau et pas respectueux du public" ?
Espérons que ces déclarations importantes ne soient pas seulement une tentative de faire parler de soi...