C'est le 11 mai que se terminera la saison 5 de Dr House sur TF1. Une saison riche en rebondissements avec un final inattendu... qui nous laisse présager une saison 6 (actuellement aux Etats-Unis) toute aussi intense.
D...octeur House est malade
Au cours de cette cinquième saison, Wilson a dû se remettre en question après le décès de sa compagne. Des tensions sont rapidement nées avec son ami Dr House qu'il a considéré comme responsable de la mort d'Amber. Mais rapidement (et heureusement), leur amitié malsaine a repris le pas et ils sont redevenus aussi soudés qu'avant. D'autres soucis sont toutefois survenus dans la vie du médecin cynique : House a notamment dû gérer son attirance pour Cuddy qui s'est rapprochée de lui... pour ensuite mieux s'en éloigner avec l'adoption de son bébé. Mais Greg a aussi été contraint de gérer sa douleur à la jambe, toujours plus intense, qui l'a poussé à consommer de la méthadone, plus forte que la vicodine.
Dans les prochains épisodes, Gregory House va se voir troublé par des visions d'Amber alias l'abominable garce : des hallucinations perturbantes qui vont impacter sur ses capacités de diagnosticien. Déjà touché par le suicide de Kutner (le comédien Kal Penn a d'ailleurs été agressé récemment), House va devoir composer avec cette autre mort qui le persécute. Il prendra alors une décision importante à la fin de cette cinquième saison : après avoir couché avec Cuddy (!!), il ira se faire interner en hôpital psychiatrique pour se soigner et soigner son addiction. Mais on s'en doute, il n'y restera pas longtemps...
D...iriger une équipe d'acteurs
Péripéties compliquées pour le docteur, mais cela n'ira pas mieux avec les saisons à venir. Dr House a une âme meurtrie, une blessure qui doit être pansée mais... "les drames sont élaborés pour mettre en scène les blessures de l'âme. Si vous soignez ces blessures, il n'y a plus de drame. Donc, plus de Dr House" comme l'explique l'acteur Hugh Laurie à TV Magazine. Un Dr House dépressif ? De quoi ne plus donner envie de camper ce personnage ! Et pourtant, le Britannique est très attaché à ce médecin misanthrope : "Il m'intrigue, me séduit, m'amuse, m'attriste, me scandalise ! Je continue de penser que j'ai une chance folle de jouer dans cette série."
Une chance de jouer... et de réaliser. Puisque Hugh s'est mis derrière les caméras pour l'épisode 17 de la saison 6 "Lockdown". Comme l'explique Hugh avec cette modestie british qui nous plaît tant : "Ce sont les producteurs qui me l'ont proposé. Sans doute en avaient-ils assez de me voir fourrer mon nez partout et de m'entendre tout commenter (rires) c'est plus fort que moi. [...] C'était très très dur, d'autant qu'à la différence des réalisateurs habituels je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon travail. Mais c'était aussi passionnant. [Le résultat] aurait pu être beaucoup mieux..."
D...iversification et love story avec une gossip girl
Mais Hugh Laurie (membre incontournable du duo de comiques britanniques Fry & Laurie) n'occupe pas ses journées qu'avec du Dr House, même s'il avoue que la saison 7 est signée et qu'une 8 est tout à fait envisageable. L'Anglais - qui a le mal du pays - est actuellement en plein tournage d'un film dans le New Jersey qui s'appellera The Oranges. Ce film évoquera un père de famille, Hugh Laurie, qui tombe amoureux de la fille d'une famille voisine interprétée par Leighton Meester. Pitch succinct en l'état, Hugh Laurie nous assure que le scénario est d'une bonne qualité : " Le script de The Oranges est le meilleur que j'ai lu depuis des années. De même, les scripts de House sont, à mon sens, les plus remarquablement écrits de toutes les séries du moment". Mais le comédien, âgé de 50 ans, est aussi un musicien. Membre du groupe Band from TV avec d'autres musiciens de séries télé (James Denton de Desperate Housewives ou encore Greg Grunberg de Heroes), le pianiste Hugh Laurie a participé à l'album de Meat Loaf et s'est même produit en concert avec l'artiste.
Hugh Laurie est donc un artiste complet... qui restera Dr House dans nos coeurs pour toujours. Ou au moins jusqu'au 11 mai. Après cette date, le cabinet français de Gregory House sera fermé... et les consultations ne reprendront que l'année prochaine.
Retrouvez la vidéo (spoiler) du dernier épisode de la saison 5 dans la vidéo ci-dessus.