Si le médecin Jimmy Mohamed est sur tous les fronts, qu'il s'agisse de tenir les rennes du Magazine de la Santé, assurer ses missions pour SOS Médecins, poster des vidéos de vulgarisation médicale sur les réseaux sociaux ou encore être à l'antenne de RTL, il est aussi papa de trois enfants. Vous êtes épuisés juste en lisant ce planning déroutant. Eh bien c'est bien celui du docteur star. À 37 ans, il est en effet à la tête d'une famille de trois garçons, nés de ses amours avec son épouse Souailla. Au sujet des enfants, le "Parisien pur" exilé dans les Yvelines n'est d'ailleurs pas avare de quelques astuces les concernant, et naturellement plus particulièrement leur santé. Interviewé récemment par le magazine Parents, le docteur Jimmy Mohamed a livré un conseil de taille pour aider les familles à mieux manger, le tout en s'appuyant sur une blessure de l'un de ses garçons.
Car, évidemment, nous ne sommes pas tous calés en nutrition, comme il le rappelle. Et pour aider les enfants à mieux manger, celui que l'on retrouve aux commandes du Magazine de la Santé a quelques techniques. Notamment celles de "s'appuyer sur des outils en ligne, par exemple" : "L'autre jour, mon fils aîné s'est blessé au foot, raconte-t-il. Ma femme a eu l'idée d'utiliser ChatGPT pour trouver les aliments qui sont intéressants pour mieux cicatriser. Naturellement, on a vérifié la réponse, mais ça a eu un effet immédiat : il est allé se préparer une salade de fruits avec les ingrédients mentionnés." "Ce genre d'approche ludique permet de transmettre des messages sans pression, explique dr. Jimmy Mohamed. Il ne faut donc pas s'en priver !"
Comment également impliquer d'avantage ses enfants dans une démarche d'alimentation saine ? Eh bien, selon le médecin star, cette éducation alimentaire commence dès le plus jeune âge, "notamment en les faisant participer lors des courses ou en cuisine". Jimmy Mohamed partage sa propre expérience, lorsqu'au supermarché, il propose à ses fils de "choisir des produits en respectant certaines règles". "J'ai mis en place un deal pour choisir leurs céréales : ils peuvent prendre la boîte qu'ils veulent, mais elle doit avoir un Nutri-Score A ou B. Si l'un d'eux revient avec une boîte notée D, on regarde ensemble la composition et je lui explique pourquoi ce n'est pas un choix idéal. En discutant et en guidant leurs choix, ils comprennent que certains aliments sont bourrés de sucres", fait-il savoir à nos confrères. Des moments partagés et des petites habitudes qui laisseront comme il le précise une "empreinte durable".