Son club de Porto avait valorisé sa clause libératoire à 100 millions d'euros. De quoi dissuader la majorité des clubs, excepté les plus riches, de recruter son meilleur joueur, Givanildo Vieira de Souza, dit Hulk. Mais pas les malfrats, qui s'en seraient pris à sa soeur cadette avant de la relâcher.
Et cet été, c'est le Zénith Saint-Pétersbourg qui a cassé sa tirelire à la surprise générale pour arracher l'international brésilien, moyennant la modique somme de 60 millions d'euros et un salaire de 6,5 millions d'euros. De quoi attiser les convoitises, et notamment au Brésil.
Ce mardi 6 novembre, Hulk a appris que sa jeune soeur de 22 ans, Angelica Aparecida Vieira - aucun lien -, avait été enlevée devant un restaurant de Campina Grande au nord-est du Brésil. Le drame se serait déroulé à l'heure du déjeuner, alors que la cadette de la famille était en voiture. Des hommes lourdement armés l'auraient alors menacée avant de l'enlever.
La police locale était à la recherche des ravisseurs qui n'avaient établi aucun contact avec la famille. "Nous attendons un contact, mais jusqu'ici, ils préfèrent le silence", avait ainsi expliqué la mère de la jeune fille, Maria do Socorro. Hulk, dont l'équipe dispute ce soir son troisième match face à l'équipe du RSC Anderlecht, est actuellement blessé et n'aurait, quoi qu'il en soit, pas disputé le match.
Dans un communiqué, le club avait annoncé que Hulk, qui a par le passé connu quelques ennuis judiciaires, était bien évidemment libre de rentrer quand il le souhaitait au pays "en cas de besoin". Mais de besoin, il n'y aura pas, puisque la jeune soeur a été retrouvée saine et sauve. Maria "est désormais rentrée chez elle", à Campina Grande, dans l'État de Paraiba (nord-est), selon le major Alecssandro Medeiros, sous-commandant de la police militaire du secteur cité par l'AFP.
Pour l'heure, aucun détail n'a filtré, et la police militaire cherche à savoir s'il s'agissait bien d'un enlèvement comme l'avait annoncé la police civile dans un premier temps."Nous voulons parler avec elle pour déterminer si c'était un rapt", a ajouté le major Medeiros.
Quant à Hulk, il va pouvoir souffler et regarder l'esprit tranquille le match de ses partenaires...