C'est assez rare qu'un sportif, d'autant plus un champion du monde de football, accepte de se livrer à coeur ouvert comme l'a fait Emmanuel Petit, en répondant aux question de Houssem Loussaïef pour Le podcast des Paternelles. Pourtant, l'ancien footballeur de 54 ans est un homme de média qui a l'habitude de s'exprimer et depuis plusieurs années maintenant, il tient de rôle de consultant pour RMC. Celui que l'on a vu le visage grave pour le dernier au revoir à un célèbre journaliste de L'Équipe il y a quelques jours est un passionné de son sport, mais il n'oublie pas le reste. "Le football est très important, c'est quelque chose qui me définit énormément, mais la vie pour moi est beaucoup plus importante que le football", explique-t-il dans ce podcast, qui sortira le 30 octobre prochain et dont un extrait a été dévoilé sur les réseaux sociaux.
S'il se fait plus discret sur sa vie amoureuse aujourd'hui, Emmanuel Petit a partagé la vie de l'actrice Agathe de La Fontaine, avec qui il a eu une fille, Zoé, née le 22 mars 2002. Mannequin convoitée à la musculature impressionnante, la fille de l'ancien joueur d'Arsenal et Monaco a visiblement décidé de couper les ponts avec son père, comme ce dernier le confie à Houssem Loussaïef. "Je serais prêt à revenir sur mon titre de champion du monde si je pouvais retrouver la connexion que j'ai eue avec ma fille Zoé sur les premières années de sa vie", assure le gros copain de Lilian Thuram, avant d'ajouter : "Si j'avais le pouvoir de convaincre, de changer les choses et de pardonner..."
Très touché par l'absence de Zoé, parfait mélange entre lui et Agathe de La Fontaine, Emmanuel Petit n'élude aucun sujet et lorsque le journaliste lui demande si sa fille est consciente de son mal-être, sa réponse est sans filtre : "Je pense oui, mais je pense aussi qu'elle l'a mal vécu pendant longtemps aussi, donc ça me peine de penser à tout ça en fait". L'ancien milieu de terrain indique qu'aujourd'hui, il n'a "plus de souhait particulier" concernant leur relation. "Si ça doit venir, ça viendra et je ne peux pas être heureux si les gens autour de moi que j'aime ne le sont pas, ce n'est pas possible", ajoute celui qui a offert le troisième but à la France en finale de Coupe du monde.
Emmanuel Petit va même jusqu'à confier qu'il serait prêt à ne plus jamais revoir Zoé si cela permettait à cette dernière d'être heureuse pour tout le reste de sa vie. En conclusion, Houssem Loussaïef lui demande alors s'il a un mot à dire à sa fille, au cas où elle tomberait sur cet extrait. "Tu me manques", conclut-il, le regard chargé d'émotion.