Il n'est pas rare de voir ou d'entendre un acteur ou une actrice faire les éloges d'une personne qui l'a inspiré(e) et poussé(e) à faire ce métier. Idem pour les personnalités musicales, mais aussi pour les auteur(e)s, comme Virginie Grimaldi. Celle qui a vu, en 2022, son roman Il est grand temps de rallumer les étoiles (Fayard) être élu "livre favori des Français", selon les résultats d'un sondage mené par France Télévisions et BBC Studios, est par exemple fan de Romain Gary (que Joel Dicker apprécie aussi).
Comme elle l'a expliqué dans une interview accordée au média L'éclaireur, c'est son "auteur préféré de tous les temps, indétrônable". Elle a notamment une affection toute particulière pour son livre La vie devant soi : "On nous l'avait fait lire au collège ou au lycée et je n'avais pas du tout accroché... Ce n'était pas le moment car quand je l'ai relu plus tard, j'ai pris une grande claque. Savoir faire rire sur des sujets aussi tragiques, c'est un grand talent."
Cet ouvrage, elle le conseille à absolument tout le monde. "Il m'a fait rire, pleurer, grandir, il m'a nourrie. J'ai surligné des dizaines de phrases, j'en ai parlé à tous mes proches en leur ordonnant de le lire. Ils m'ont tous lancé un regard empreint de pitié : le livre figure déjà dans leur top (...) J'ai pris une claque, mais une claque comme une caresse. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le, vous ne serez plus tout à fait pareil après.", avait-elle raconté à ses abonnés d'Instagram il y a quelques années.
Ce roman, que Romain Gary avait signé sous le pseudonyme Emile Ajar et qui avait été récompensé du prix Goncourt en 1975, raconte l'admiration d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive, qui est une ancienne déportée et qui tient une pension pour enfants de prostituées.
Pour en revenir à Virginie Grimaldi, elle figurait en 2020 à la deuxième place du classement des 10 romanciers français ayant vendu le plus de livres dans le pays, selon un palmarès Figaro /GfK. Et cette année, elle fait son grand retour en librairies avec Plus grand que le ciel (Flammarion), un roman très personnel qu'elle a écrit après la mort de son père l'année dernière.