Tout le monde s'arrache les livres de Joël Dicker, l'écrivain star. Notamment son tout dernier, Un animal sauvage (paru aux éditions Rosie & Wolfe, sa propre maison d'édition), qui a écoulé 88 000 exemplaires en quelques jours seulement, comme l'a rapporté le JDD dimanche 10 mars 2024. Il s'agit là d'un des plus gros démarrages de l'histoire dans le milieu de la littérature française. Une belle prouesse réalisée par l'auteur originaire de Suisse, où il vit avec la discrète Constance et leurs deux enfants, dans un cadre très paisible.
Ce qui donne envie d'en savoir davantage sur lui, ses goûts littéraires. Pour Version Femina, il a dévoilé le livre qui l'a particulièrement marqué au cours de sa vie. Après avoir hésité quelques secondes avec La promesse de l'aube de Romain Gary, il a finalement tranché pour l'oeuvre d'Albert Cohen, intitulée Belle du seigneur. Cet ouvrage, publié en 1968 aux éditions Gallimard, a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Il raconte la romance entre Solal, un intellectuel du début du siècle, et Ariane, une petite bourgeoise conformiste.
"C'est un livre d'une richesse extraordinaire et très intemporel qui va vous marquer par sa qualité, ses personnages et par ce souffle. Ce roman va vous faire devenir un lecteur complètement avide et accro. Vous allez dévorer les mille deux cents pages en vous disant : Plus que mille cent pages ! Plus que mille pages ! Jetez-vous dessus. C'est d'ailleurs un des rares livres que je relis de temps en temps", a expliqué Joël Dicker avec beaucoup d'enthousiasme, lui qui pour rappel a publié son tout premier roman en 2012.
Son premier livre s'intitule Les Derniers Jours de nos pères, et la publication de celui-ci a été marquée par un drame, comme l'expliquait l'écrivain pour le journal suisse Le Temps : "Bernard Lescaze, juré du Prix des écrivains genevois, parle de mon livre à Vladimir Dimitrijevic des Editions L'Age d'Homme. Comme le sujet du livre concerne la France, il l'envoie à Bernard de Fallois, son ami éditeur à Paris, avec lequel il fait des coéditions depuis des dizaines d'années. Vladimir Dimitrijevic ne pourra malheureusement pas voir le livre paraître. Il se tue dans un accident de voiture le 28 juin 2011. Le livre sortira en janvier 2012".
Un moment sans doute assez traumatisant pour Joël Dicker, qui a su toutefois se reconcentrer sur sa carrière et ainsi atteindre la gloire et les records évoqués précédemment.