
Le 2 avril dernier est sorti le nouveau livre de Sylvain Tesson baptisé "Les piliers de la mer". L'histoire ? "Stack désigne en anglais les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l'écart, elles ressemblent aux dandys, aux rebelles humains. Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ? Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas". A cette occasion, l'écrivain s'est confié à nos confrères du magazine Gala et en a profité pour parler un peu plus de sa compagne Catherine Van Offelen, de 19 ans sa cadette, qui collabore avec des médias comme Causeur, la Revue des Deux Mondes et Le Figaro et est également auteure de l'ouvrage Naviguer dans l'incertain.
Il a croisé l'intellectuelle belge de 33 ans pour la première fois en 2022 lors du vernissage d’une amie peintre. "Cette dernière a d’ailleurs été un peu fâchée, car je n’ai pas regardé ses œuvres. Je n’avais d’yeux que pour sa visiteuse", s'est-il tendrement souvenu. Diplômée du King’s College de Londres, Catherine Van Offelen est spécialiste des questions de sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Essayiste et collaboratrice régulière du Figaro, elle partage avec son compagnon une passion commune : l’amour des lettres. Cette affinité profonde s’inscrit dans le quotidien du couple, entre écriture, escapades sportives et vie à la campagne. "Moi, je rédige Le Manuel des Castors Juniors, quand Catherine manie des concepts philosophiques", a plaisanté l'écrivain. Leur quotidien se partage entre les sommets d’escalade à travers l’Europe et la tranquillité de la ferme familiale normande du fils de Philippe Tesson. Loin des mondanités, leur complicité semble reposer sur un équilibre subtil entre admiration intellectuelle et goût partagé pour l’aventure.

Le 17 avril prochain, Catherine Van Offelen publiera Risquer la prudence. Une pratique de la sagesse antique chez Gallimard. "C'est une prudence qui a pour but l'efficacité de l'action. Un ensemble de moyens qui permet de prendre les bonnes décisions et d'atteindre ses objectifs. Parfois en saisissant le moment propice (kairos), d'autres fois en recourant à la ruse, comme Ulysse", a-t-elle expliqué à Gala. Et de décrire avec finesse le tempérament de Sylvain Tesson dans les colonnes du magazine : "Il prend des risques mais en connaissance de cause. Il arrive à naviguer dans ses risques. Frôler parfois la mort donne à Sylvain un aphrodisiaque dans la vie. C’est comme ça qu’il se sent vivant". Avant de se consacrer pleinement à l’écriture et à la recherche, Catherine Van Offelen a été consultante en sécurité pendant cinq ans, entre Paris et la Côte d’Ivoire.