
Ce mercredi 30 janvier 2025 marque le 14ᵉ anniversaire de la mort de John Barry, le célèbre compositeur britannico-américain, marié à Jane Birkin dans les années 60. La mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, qui est décédée en 2023, était revenue sur sa relation difficile avec la star, dans les colonnes de Vanity Fair.
"À l'époque où je vivais avec John Barry, on me donnait des somnifères pour ne pas que je fasse de bruit lorsque je pleurais. Ne pas dormir la nuit est une chose qui me poursuit depuis l'enfance, depuis que je suis bébé en fait, ça a duré toute ma vie", avait-elle raconté, révélant également au Guardian avoir eu la sensation de le déranger dans son travail : "Ça a dû être un tel frein pour John Barry de rentrer à la maison et là vous avez cette femme-enfant de 17 ans qui fait couler son bain et lui donne son journal." Dans son livre Munkey Diaries, elle indiquait également que John Barry était un mari "absent, méprisant et infidèle".
Et dans l'émission Thé ou Café en avril 2017, elle avait plus précisément parlé de leur union, elle qui lui avait dit "oui" le 16 octobre 1965, alors qu'elle n'avait que 18 ans (et lui 13 ans de plus) : "Ça ne se faisait pas de vivre avec quelqu'un juste [sans être mariés] (...) Finalement, j'ai tordu son bras [je lui ai forcé la main, NDLR] et [mon père] m'a laissée me marier. Mais pour lui, c'était une catastrophe : d'une, je faisais du théâtre comme maman, et de deux je me suis mariée et je suis partie de la maison à 17 ans."

"C'était vraiment quelqu'un de très dangereux, c'est ce que mes parents pensaient, à juste titre. Il était terriblement attirant, un visage un peu à la Gustav Mahler, avec ses petites lunettes, devant 80 musiciens pour ses musiques de film... Pour moi, c'était incroyable qu'il tombe amoureux de moi, il y avait tellement d'autres filles dans la comédie musicale. Mais voilà, c'était moi", avait-elle ajouté. Dans les colonnes de L'Orient-Le-Jour, paru lundi 13 janvier 2025, sa grande amie Gabrielle Crawford évoquait également cette histoire d'amour. "Rien de positif ne peut être dit sur cet individu. Il l’a détruite, l’a fait douter, lui a brisé toute confiance en elle. Heureusement qu’elle a fait la connaissance de Serge [Gainsbourg, NDLR] rapidement après cet épisode chaotique", avait-elle affirmé, elle qui, dans son ouvrage photographique C'est Jane, Birkin Jane (éd. Actes Sud), retrace 60 ans d'amitié à travers des souvenirs nourris de témoignages de proches.
A noter que cette romance se soldera par un divorce en 1968. L'année précédente, leur seul enfant en commun pointait le bout de son nez : Kate Barry, morte en 2013. De quoi bouleverser sa mère et toute la famille.