Mariée dans les années 1960 à John Barry, de 13 ans son aîné, Jane Birkin était encore mineure au moment de sa rencontre avec son ex-époux. Interviewée dans l'émission Thé ou Café en avril 2017, l'actrice décédée le 16 juillet 2023 à 76 ans avait parlé de cette union très malheureuse avec ce compositeur de musique de film mort en 2011. Connu pour ses contributions à la saga James Bond, John Barry avait fait connaissance avec Jane Birkin lors du casting pour la comédie musicale Passion Flower Hotel qu'il montait à Londres avec le producteur Gene Gutowski.
Il avait déjà été marié une fois
"Pourquoi vous être mariée si jeune ?" lui demandait Catherine Ceylac. "Parce qu'il n'était pas question de ne pas se marier à l'époque. Parce que maman pensait que je serais blessée s'il me quittait. Ça ne se faisait pas de vivre avec quelqu'un juste [sans être mariés], alors que c'était le Swinging London et que les gens faisaient un peu ce qu'ils désiraient. Mais pas pour moi. Il avait 13 ans de plus, il avait déjà été marié une fois, il avait eu un enfant avec la fille au pair... C'était vraiment quelqu'un de très dangereux, c'est ce que mes parents pensaient, à juste titre. Il était terriblement attirant, un visage un peu à la Gustav Mahler, avec ses petites lunettes, devant 80 musiciens pour ses musiques de film... Pour moi, c'était incroyable qu'il tombe amoureux de moi, il y avait tellement d'autres filles dans la comédie musicale. Mais voilà, c'était moi.".
Encore mineure au moment de son coup de foudre pour John Barry, elle ajoutait : "Finalement, j'ai tordu son bras [je lui ai forcé la main, NDLR] et [mon père] m'a laissée me marier. Mais pour lui, c'était une catastrophe : d'une, je faisais du théâtre comme maman, et de deux je me suis mariée et je suis partie de la maison à 17 ans. Mais j'étais de retour à 20 !". Elle s'est mariée le 16 octobre 1965. Elle avait alors 18 ans. Elle met au monde sa fille Kate le 8 avril 1967 (morte défenestrée le 11 décembre 2013 à 46 ans).
Dans son ouvrage Munkey Diaries, la maman de Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon indiquait également que John Barry était un mari "absent, méprisant et infidèle". Pour rappel, Jane Birkin s'est par la suite mise en couple avec Serge Gainsbourg (1968-1980, le père de Charlotte Gainsbourg puis avec le cinéaste Jacques Doillon (1980-1991) qui est le père de Lou Doillon.