Le choc est encore bien difficile à encaisser. La France a perdu une icone en même temps que Charlotte Gainsbourg a perdu sa maman. Jane Birkin est morte le dimanche 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. La chanteuse se trouvait au sein de son appartement parisien quand elle a poussé son dernier souffle. Pour digérer la souffrance, autant que possible, sa fille a quitté quelques temps notre capitale qui lui rappelle, pour l'heure, tant de souvenirs. Elle s'est donc rendue du côté d'Aix-en-Provence pour découvrir "Mater Earth", la sculpture minérale gargantuesque et immersive de la plasticienne française Prune Nourry installée au Château La Coste. Une ode à la femme et à la mère qui a forcément trouvé écho en la personne de Charlotte Gainsbourg.
Je me retrouve orpheline
Loin de Paris, elle tente d'apaiser sa douleur comme elle le peut. Le lundi 24 juillet 2023, Charlotte Gainsbourg enterrait sa maman et prenait la parole, quelques instants auparavant, lors de la cérémonie des obsèques organisée en l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de la ville. "Je me retrouve orpheline, confiait-elle au micro, face à une large audience. Je remercie mon père d'avoir tant aimé ma mère. Et je remercie ma mère de l'avoir tant aimé aussi." Elle soulignait, alors, l'immense "vide" que Jane Birkin laissait derrière elle. "C'est ma maman, c'est notre maman."
Après la mort de ma soeur, je dépérissais
Le deuil est une épreuve enrobée de mystères. Chacun le gère comme il le peut et Charlotte Gainsbourg l'a déjà fait, par le passé, en prenant la fuite. Quand elle avait quitté la France pour s'installer en Amérique, à New York, c'était pour éviter de trop penser à sa soeur Kate Barry qui est morte le 11 décembre 2013 après avoir chuté du 4e étage. "Question de survie, expliquait alors Charlotte dans les colonnes de L'Obs. Après la mort de ma soeur, je dépérissais". La mort de sa mère lui ramène forcément quelques sensations malheureuses. Ce passage à Aix-en-Provence devrait, donc, lui faire le plus grand bien...