Le 28 décembre 2024, les téléspectateurs de TF1 ont découvert un nouveau prime de la Star Academy 2024. Et contrairement à la semaine passée, il y avait bien un éliminé à l'issue de l'émission en direct. Le public devait choisir entre Marguerite et Ulysse. Qui a quitté la compétition ? On vous dit tout !
Cette semaine, les élèves avaient carte blanche. Ainsi, ils ont pu choisir les duos du prime, ainsi que les chansons qu'ils allaient interpréter lors des évaluations du 24 décembre. Ainsi, Franck a chanté Back to black, d'Amy Winehouse. Marguerite a misé sur Paradis blanc de Michel Berger, Ulysse sur White Flag de Dido et Marine sur Le Bleu lumière de Cerise Calixte (issue de la BO de Vaiana). Immunisés, Charles et Ebony ont préféré ne pas performer devant les professeurs. Au final, ce sont Marguerite et Ulysse qui ont été nommés pour les professeurs. Une décision que la brune aux yeux bleus n'a pas comprise.
Mais elle devait se faire une raison et malgré tout et assurer le show à l'instar de ses camarades. Une émission durant laquelle ils ont décidé de tout. Pour l'entrée du prime, ils ont interprété Allumer le feu, de Johnny Hallyday. Marine a eu le plaisir de chanter un medley des chansons de Lorie avec l'artiste, Ulysse a fait une prestation avec Ben l'Oncle Soul sur Soulman, Charles a chanté Tu trouveras avec Natasha St-Pier, Marguerite a réalisé son rêve de faire une prestation sur Flash avec Maëlle.
Ebony et Franck n'étaient pas en reste. La première a chanté Animaux fragiles avec Ycare et le second Je pense à vous avec Linh. Outre une autre collégiale sur On dirait d'Amir ou leur medley spécial cow-boy, Marine et Charles ont fait leur duo sur Quand on a que l'amour, de Jacques Brel, Ebony et Ulysse sur Still Loving You de Scorpions et Franck et Marguerite sur Seras-tu là de Michel Berger.
Les élèves ont aussi pu créer une chanson sur l'air de Basique, d'Orelsan. Et les nommés Marguerite et Ulysse ont réalisé leur battle secrète, avant de faire leur carte blanche d'1,30 minutes. Puis, il était temps de découvrir quel élève a été éliminé. Et c'est Ulyssse qui a une nouvelle fois été sauvé par le public et c'est donc Marguerite qui a été éliminée. Une décision qui n'avait rien d'une surprise pour la jeune élève puisqu'elle se doutait qu'elle ne ferait pas le poids face à son camarade qui a toujours remporté le plus grand nombre de suffrages à chacune de ses nominations. Les pronostics n'allaient pas non plus dans le sens de Marguerite mais elle peut se féliciter de son très joli parcours au sein de la plus célèbre académie de France. Il ne reste donc plus que 5 élèves en compétition : Ebony, Marine, Charles, Franck et Ulysse.
Côté audiences, ce prime "carte blanche aux élèves" a permis de se classer en deuxième position derrière France 3 qui proposait la fiction Meurtres au Puy-en-Velay. La première partie de la Star Academy 2024, de 21h13 à 22h32, a attiré 2,91 millions de téléspectateurs (15,2% du public ; 26,1% des FRDA-50), selon Médiamétrie et comme le révèlent nos confrères de Puremédias. La seconde, de 22h40 à 23h46 : 2,48 millions de téléspectateurs (18,7% du public ; 29,2% des FRDA-50).