Les derniers espoirs de retrouver les passagers du submersible Titan se sont évaporés le jeudi 22 juin 2023. Ce jour-là, les gardes côtes américains ont indiqué avoir retrouvé des débris de l'engin au fond de l'océan. Ayant analysé ces fameux débris, des experts en ont conclu que le Titan avait tout simplement implosé, tuant par conséquent les cinq personnes qui étaient à son bord. Le Français Paul-Henri Nargeolet se trouvait parmi elles. Spécialiste du Titanic, il avait évoqué sa passion pour le célèbre paquebot lors de son passage dans l'émission Ça commence aujourd'hui en juin 2022. Visiblement touchée par le décès brutal de son ancien invité, l'animatrice Faustine Bollaert a décidé de lui rendre hommage vendredi 23 juin 2023, à travers un message publié sur Instagram.
"Paul-Henri Nargeolet était venu nous parler dans Ça commence aujourd'hui de sa passion pour le Titanic.
C'était un homme brillant, passionné, un conteur hors pair également. J'ai suivi avec émotion ces quelques jours de recherches. Au-delà de l'immense chagrin des familles des victimes, je me dis que Paul Henri repose aujourd'hui au coeur de cet océan qui l'a fasciné toute sa vie. Toute mon affection à ses proches et à toutes les familles endeuillées. Nous ne les oublierons pas", a écrit l'animatrice de France 2, tout en publiant un cliché du passage de Paul-Henri Nargeolet sur le plateau de Ça commence aujourd'hui l'an dernier.
On peut trouver l'histoire du Titanic parce qu'il y a beaucoup de documents
"J'aime bien plonger sur les épaves parce que, une épave en anglais, on appelle ça une time capsule, à un moment donné la vie s'arrête, tout est en place, au même moment. C'est figé, on voit des choses extraordinaires. Ce qui est particulièrement passionnant sur le Titanic, c'est qu'on peut trouver l'histoire du Titanic parce qu'il y a beaucoup de documents. Et en plus quand on remonte des objets, on arrive à savoir à qui ils ont appartenu", avait indiqué Paul-Henri Nargeolet, lorsqu'il s'était retrouvé face à Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui.
Pour rappel, le submersible Titan devait conduire ses passagers vers l'épave du Titanic. Cependant, il n'a plus donné signe de vie à partir du dimanche 18 juin 2023. Des recherches ont rapidement été mises en place pour tenter de retrouver au plus vite l'engin, avant que ses occupants ne soient à court d'oxygène. Malheureusement, cette plongée sous-marine fut leur dernier voyage.