Cinq personnes ont perdu la vie à bord du Titan, ce sous-marin parti explorer l'épave du Titanic et dont on a perdu le contact dès le 18 juin 2023 : le Français Paul-Henri Nargeolet surnommé "Monsieur Titanic", le patron d'OceanGate Stockton Rush, le richissime Hamish Harding ainsi qu'un homme d'affaires pakistano-britannique faisant partie d'une famille qui a fondé l'un des empires industriels les plus prospères du Pakistan et était proche du roi Charles III -, Shahzada Dawood, 48 ans, qui était accompagné de son fils Suleman, 19 ans. Un jeune homme qui ne se sentait pas prêt à faire cette expédition exceptionnelle, d'après ses proches.
En effet, selon les déclarations de sa tante Azmeh Dawood à NBC News, le jeune homme était "terrifié" à l'idée de faire le voyage : "Il n'était pas très motivé", mais a voulu faire plaisir à son père pour sa fête, "absolument obsédé" par le Titanic depuis son plus jeune âge, a expliqué la soeur de Shahzada et tante de Suleman.
Shahzada Dawood, qui a fait des études au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, vivait en Grande-Bretagne avec son épouse Christine, son fils Suleman et sa fille Alina. Un communiqué précédent de la famille le décrivait comme un "père aimant" qui s'intéresse beaucoup à "la photographie, en particulier la photo animalière, et à l'exploration de différents habitats naturels". Son fils Suleman, était décrit comme "un grand fan de littérature de science fiction" qui aimait "apprendre de nouvelles choses".
Peine profonde
La famille de cet homme d'affaires et de son garçon a exprimé sa "peine profonde" après leur disparition. "C'est avec une peine profonde que nous annonçons le décès de Shahzada et Suleman Dawood", écrit dans un communiqué la fondation Dawood, en charge des actions philanthropiques de la famille, en particulier dans le secteur de l'éducation. "Nous sommes sincèrement reconnaissants envers tous ceux qui ont été impliqués dans les opérations de secours. Leurs efforts inlassables nous ont donné de la force pendant cette période", ajoute le communiqué, signé par les parents de Shahzada, Hussain et Kulsum Dawood.
Les passagers du Titan sont morts dans l'"implosion catastrophique" de ce petit sous-marin de tourisme scientifique. Un système de l'US Navy avait détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l'Atlantique Nord, affirment le Wall Street Journal, CNN et CBS, rapporte l'AFP. Selon une source anonyme au sein de l'US Navy, un instrument "top secret" dédié à détecter et surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l'implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu dimanche près de l'épave du Titanic.
En péril depuis quatre jours, la tentative de sauvetage du Titan a captivé le monde entier, tout en suscitant des indignations, au regard des moyens mis en oeuvre comparés à la noyade de centaines de migrants en Méditerranée dont les appels au secours n'ont pas été entendus.