Dans Trois mille ans à t'attendre de George Miller, présenté hors compétition, Tilda Swinton incarne Alithea Binnie, une femme dont la vision du monde négative va pouvoir changer grâce aux trois voeux qu'un génie, interprété par Idris Elba, lui propose de faire en échange de sa liberté. Les deux stars du film de George Miller, dont la dernière venue à Cannes remontait à 7 ans avec Mad Max : Fury Road, ont pris leur temps sur le tapis rouge. Proche et complice, les héros ont pris la pose devant l'objectif, bras dessus bras dessous, non loin de l'épouse d'Idris Elba qui observait attentivement son compagnon.
Les stars étaient nombreuses à vouloir découvrir le long-métrage de George Miller. Casey Affleck et sa compagne Caylee Cowan se sont montrés bien amoureux, aussi épris qu'Idris Elba et Sabrine, la chanteuse Yseult a joué les coquines en multipliant les tirages de langue. Alessandra Ambrosio était quant à elle prête à enflammer le dancefloor avant l'heure de la fête. Moulé dans une longue robe bustier près du corps ornée de mini-miroirs sur toute sa surface, le mannequin avait tout de la boule à facettes à l'exception de la forme.
Son passage sur le tapis rouge s'est fait remarquer mais a bien failli basculer dans un mauvais scénario. Alors qu'elle jouait avec les objectifs comme elle sait si bien le faire, une jeune femme a débarqué en hurlant et en s'affichant à moitié nue. Si les agents de sécurité sont vite intervenus, et avec succès, pour virer la jeune femme du tapis rouge, certains photographes ont eu le temps de découvrir les inscriptions affichées sur la peau de la jeune femme.
Sur les couleurs bleu et jaune, celles du drapeau ukrainien, une phrase "Stop Raping Us" (Cessez de nous violer) que la femme a scandé jusqu'au bout avant de se faire éconduire par les services de sécurité qui ont caché sa poitrine avec une veste noire. Selon franceinfo, il "s'agit d'une activiste de SCUM, un mouvement féministe, qui souhaitait dénoncer les violences sexuelles infligées aux ukrainiennes dans le contexte de la guerre". Ce n'est pas la première fois que le conflit ukrainien est évoqué depuis le début du festival. La cérémonie d'ouverture avait d'ailleurs été le théâtre d'une prise de parole du président Volodymyr Zelensky...