Il y a une semaine encore, la Nef du Grand Palais à Paris prenait des airs de salle des machines à l'occasion du très beau et robotique défilé prêt-à-porter printemps-été 2017 de Chanel. Dimanche 9 octobre, Inès de la Fressange, qui fut la première muse de Karl Lagerfeld à son arrivée chez Chanel en 1983 et assistait justement au dernier défilé de la maison, était de retour au Grand Palais pour un tout autre événement : un cours de yoga géant ! La belle Parisienne était accompagnée de son compagnon Denis Olivennes, PDG d'Europe 1 et président de Lagardère Active.
En tant que marraine de la superbe association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui fait venir des enfants du monde entier pour qu'ils bénéficient des soins des meilleurs chirurgiens cardiaques du pays, Inès de la Fressange participait dimanche aux Yogis du coeur. Il s'agissait de la 3e édition, organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque à l'occasion de ses 20 ans. Et l'opération fut un immense succès, réunissant près de 2 000 personnes dont 100 mini-yogis, encadrés par "40 professeurs et 80 autres bénévoles qui ont aidé à la mise en oeuvre de l'événement et à l'accueil de tous les participants faisant de cette journée le plus grand rassemblement solidaire de yoga".
Selon l'association, fondée en 1996 par le professeur Francine Leca et Patrice Roynette, présents au côté d'Inès, "une dizaine de généreux mécènes, partenaires et prestataires qui ont offert des produits et des prestations ont permis de consacrer 100% de la recette de l'événement aux enfants". Le Grand Palais a mis gracieusement sa superbe Nef à disposition. "La séance de yoga dynamique basée sur le coeur a été menée de concert par les professeurs bénévoles Hélène Duval, Samuel Ganes et Anne Leca. Clotilde Chaumet, Aria Crescendo, Fred Choukroun, Fab Yogi ou encore Sreemati ont accompagné la pratique." On comptait également Nathalie Noah, soeur de l'ancien tennisman et chanteur Yannick Noah, parmi les participants de ce dimanche très, très zen.
Micro à la main, Inès de la Fressange a joué les parfaites ambassadrices de l'association qu'elle soutient avec énergie depuis 1998. L'ancien top model et créatrice a rappelé l'importance de l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et des familles qui accueillent, le temps de leur opération et de leur convalescence, ces enfants malades. Enfants recueillis et opérés dans neuf villes de France : Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours. Le coût moyen d'une procédure cardiaque est de 12 000 euros, d'où l'importance de ce type d'événement pour que le professeur Leca, Patrice Roynette et les bénévoles de l'association puissent poursuivre leur formidable action dont ont déjà pu bénéficier 2 700 malades.
Informations et dons sur le site officiel de Mécénat Chirurgie Cardiaque.