À l'occasion de la sortie en salles d'Insaisissables, revêtons la parfaite panoplie du magicien pour revisiter un genre que le cinéma américain adore, mais qui reste encore peu plébiscité outre-Atlantique. Alors que Mélanie Laurent et Mark Ruffalo traquent les quatre Insaisissables dans un film tournoyant signé Louis Leterrier (Le Choc des Titans), retour sur les plus grandes (ou étonnantes) histoires de magie du septième art.
Le Magicien d'Oz (1939)
De Victor Fleming, avec Judy Garland, Frank Morgan
L'histoire : Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Émeraude.
Ce qu'il faut en retenir : C'est LE film culte du genre, la pierre angulaire, la référence. Entre onirisme et fantastique, le film aura bercé bien des générations et influencé nombre d'artistes. Il faudra attendre 2013 et Le Monde Fantastique d'Oz pour voir cet univers renaître sous la plume de Sam Raimi et avec le talent de James Franco.
Houdini le grand magicien (1953)
De George Marshall, avec Janet Leigh, Tony Curtis
L'histoire : Le vie du plus célèbre spécialiste de l'évasion spectaculaire, qui finira par se tuer, poussé par son public à aller toujours plus loin.
Ce qu'il faut retenir : Il s'agit du premier biopic hollywoodien du célèbre magicien qui ouvrit la voie de la magie à de nombreux amateurs. Plus de six ans après le dernier long métrage, Au-delà de l'illusion, avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones, Houdini va inspirer un nouveau film, que devrait diriger Dean Parisot (Red 2).
Les Magiciens (1975)
De Claude Chabrol, avec Jean Rochefort, Franco Nero
L'histoire : À Djerba, un prestidigitateur prédit l'issue de la relation qu'entretiennent ses deux amis à un dandy. Ce dernier s'efforce alors de faire en sorte que la prédiction se réalise.
Ce qu'il faut retenir : Cinéma et magie en France ne font que très rarement bon ménage, le public n'étant pas aussi réceptif. Même quand c'est l'immense Claude Chabrol – qui venait alors d'être consacré avec Que la bête meure – qui s'y colle avec Jean Rochefort et la star italienne Franco Nero, aka Django.
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
De Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe, Emma Watson
L'histoire : Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens...
Ce qu'il faut retenir : Pendant des décennies, ce sont les cinémas fantastique et d'animation (Disney, maître de la magie) qui règnent, avant qu'Harry Potter ne vienne bousculer le milieu et populariser la magie, avec une adaptation des romans de J.K. Rowling. S'ensuivra une saga forte de huit films et des milliards de dollars générés dans le monde.
Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2005)
D'Andrew Anderson, avec Georgie Henley, Anna Popplewell
L'histoire : Quatre enfants pénètrent dans une armoire magique qui les propulse dans le monde de Narnia. Autrefois paisible, ce pays magique peuplé de nains et de géants est aujourd'hui congelé par la maléfique Sorcière Blanche.
Ce qu'il faut retenir : Au beau milieu du carton d'Harry Potter et après le triomphe du Seigneur des Anneaux, la magie et le fantastique se marient à Narnia, où sorcière maléfique et animaux fantasmagoriques cimentent une aventure épique destinée au public familial. Mais la saga n'aura pas l'occasion d'aller au bout des sept tomes.
Scoop (2006)
De Woody Allen, avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman
L'histoire : Durant un numéro du magicien Splendini, Sondra, étudiante en journalisme américaine de passage à Londres, entend le fantôme d'un reporter lui révéler un scoop sur l'identité d'un tueur en série. Elle se lance avec Splendini dans une enquête échevelée.
Ce qu'il faut retenir : En marge des films du genre (et précédemment cités), voilà que le policier vient mêler magie et meurtres. C'est le névrosé Woody Allen qui sublime le couple glamour formés par Scarlett Johansson et Hugh Jackman, et qui incarne par la même occasion le magicien par qui tout démarre.
Le Prestige (2006)
De Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale
L'histoire : Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. L'émulation tournera vite à la jalousie, puis à la haine...
Ce qu'il faut retenir : Le nom de Hugh Jackman rime décidément avec celui de la magie en cette année 2006. Cette fois-ci, c'est dans un thriller que l'on découvre une rivalité entre deux hommes qui ne nous laissera pas indemnes. Le tout sous la direction du maestro Nolan (Inception).
L'Illusionniste (2006)
De Neil Burger, avec Edward Norton, Jessica Biel
L'histoire : Vienne, dans les années 1900. Surgit le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au prince héritier Leopold...
Ce qu'il faut retenir : Film en costumes, mi-fantastique, mi-romantique, L'Illusionniste brasse les genres pour mieux les confondre. Mais dans un tel brouillard foutraque, le thriller costumés ne fonctionne pas pour le public français. En revanche, c'est un autre Illusionniste, bien différent et tout en animation puisque signé par Sylvain Chomet, qui charmera en 2010 un public qui ira bien au-delà de nos frontières.
Insaisissables (2013)
De Louis Leterrier, avec Jesse Eisenberg, Mélanie Laurent
L'histoire : Deux agents spéciaux du FBI et d'Interpol tentent de stopper les Quatre Cavaliers, un groupe de brillants magiciens et illusionnistes qui viennent de donner un spectacle de magie époustouflant : braquer une banque à Paris et offrir l'argent à son public, en direct.
Ce qu'il faut retenir : Boudée pendant de nombreuses années, la magie est de retour sous ses formes les plus classiques (illusion, évasion, mentalisme, manipulation). Une ode à la magie portée un casting cinq étoiles et un scénario alambiqué.
L'Incroyable Burt Wonderstone (2013)
De Don Scardino, avec Steve Carell, Jim Carrey
L'histoire : Le plus grand magicien de Las Vegas est menacé par un jeune illusionniste...
Ce qu'il faut retenir : Symbole d'un désamour du public français pour la magie, la comédie au casting électrique de comédiens pourtant réputés n'aura pas le droit à une sortie en salles dans notre pays. Il faut dire qu'aux États-Unis, le film a déçu, ne parvenant pas à rentabiliser son budget initial (30 millions de dollars) avec des recettes portées à 22 millions de billets verts.
C.R.