Bientôt à l'affiche de Carole Matthieu (en salles le 7 décembre), Isabelle Adjani fait un retour médiatique impressionnant. D'ordinaire si rare et discrète, l'actrice française est partout – ou presque. Pour ses fans, c'est une chance : ils peuvent voir leur idole s'exprimer sur des sujets parfois intimes et personnels. Son fils par exemple. Après avoir confié que le métier d'acteur n'était pas forcément compatible avec la maternité (elle a eu deux garçons), l'interprète iconique de La Reine Margot et de L'Histoire d'Adèle H se confie sur le petit dernier, et notamment sur sa médiatisation.
"Quand un enfant a 18 ans, on n'a plus vraiment droit à la parole, vous savez", explique-t-elle à Télé Star, laissant entendre que Gabriel-Kane ne l'a pas vraiment écoutée et qu'il a préféré voler de ses propres ailes vers la célébrité. Elle poursuit : "J'ai été très surprise par ce choix (d'une exposition publique) car je pensais l'en avoir éloigné." En ligne de mire, la photo en duo et en couverture du magazine Madame Figaro, une réunion unique, qui était en fait une requête et un désir de Gabriel-Kane Day-Lewis. Et non de sa mère.
Isabelle Adjani explique alors pourquoi elle a accédé à la demande de son fils mannequin et chanteur. "J'ai vu la sincérité de son désir d'être dans la lumière et à quel point la reconnaissance par l'exposition lui prodiguait du bien-être, avoue-t-elle. Exactement le contraire de son père [le comédien britannique Daniel Day-Lewis, NDLR] et de moi." Face au désir de reconnaissance et de renom de son fils, Isabelle a choisi de le suivre et de l'épauler : "Au lieu de le juger ou de l'empêcher, je me suis dit que s'il trouvait son compte, je n'avais rien à redire. Une manière aussi d'être en paix en tant que maman, en l'accompagnant dans son choix."
En toute fin d'interview, elle parle de la manière dont elle mène de front sa vie de maman, d'actrice et d'amoureuse. "Je ne crois être satisfaite par aucune des trois, lâche la comédienne de 61 ans. Être une maman qui n'a pas besoin de s'excuser de certains manquements auprès de ses enfants, ça je ne le suis pas. J'ai trouvé merveilleux de se dire : je suis vraiment la reine des mères ! Professionnellement non plus. Quant à la vie amoureuse, alors là...!"
Interview à retrouver en intégralité dans le prochain numéro de Télé Star, en kiosques le 7 novembre 2016.