Isabelle Adjani collectionne les rôles puissants et les interprétations intenses. Son personnage du film Carole Matthieu ne déroge pas à la règle. Elle incarne un médecin du travail face au harcèlement moral en entreprise. L'actrice a pris une option sur les droits du livre Les Visages écrasés de Marin Ledun et c'est le réalisateur de Discount, Louis-Julien Petit, qui l'a adapté pour les écrans. Diffusée sur Arte et dans les salles obscures, cette oeuvre braque les projecteurs sur la souffrance en entreprise. Le personnage que la comédienne incarne fait-il écho à l'artiste Isabelle Adjani et son rapport à son travail ? Elle répond à la question à Télé 7 Jours.
"Les actrice qui disent : 'C'est facile, je suis heureuse dans tout et avec tout !', je veux bien qu'elles me donnent la recette ! Ce métier ne se marie pas idéalement avec la maternité (rires), les enfants à élever", explique la comédienne. Elle est mère de deux garçons : elle a eu un fils aîné avec Bruno Nuytten, Barnabé (37 ans) musicien, et un autre, Gabriel-Kane (21 ans), mannequin et musicien, né de son couple aussi romantique que complexe avec Daniel Day-Lewis .
Un sujet qu'Isabelle Adjani avait abordé pour Madame Figaro : "Être mère et actrice est probablement antinomique. (...) J'ai fait ce que je pouvais mais ce que l'on peut n'est jamais assez. J'ai essayé d'être là, et j'ai surtout pris garde d'être là quand j'allais bien, car ce métier ne vous fait pas aller bien tout le temps." D'ailleurs, en parlant de la difficulté du métier, elle admet les conséquences directes sur son fils : "Tu as été témoin de mes moments de désarroi, d'épuisement, de découragement aussi. C'est un métier imprévisible et on ne peut pas souhaiter ça à son enfant."
Gérer des performances difficiles, l'instabilité du métier, les projecteurs braqués et élever ses enfants... Voilà qui est ardu ! Pour surmonter les difficultés, Isabelle Adjani confie à Télé 7 Jours avoir recours, parfois, à la psychanalyse : "Vivre sous le regard des autres est une forme de harcèlement indirect. Je me suis adaptée, avec le moins de compromis possible. C'est un petit tour de force."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Télé 7 Jours
Carole Matthieu, sur Arte à 20h55 vendredi 18 novembre et au cinéma le 7 décembre