Les retours sur grand écran de l'actrice aux 5 César constituent toujours un événement. Isabelle Adjani est l'héroïne de Carole Matthieu, une oeuvre de Louis-Julien Petit qui revient avec un sujet social brûlant après Discount. Produit par Liza Benguigui, sa mère Yamina Benguigui et Marc Ladreit de Lacharrière, ce film braque les projecteurs sur la souffrance au travail en suivant le récit d'un médecin du travail. Il s'agit de l'adaptation du roman Les Visages écrasés de Marin Ledun. Lors de l'avant-première au cinéma Élysées-Biarritz à Paris le 17 octobre, l'équipe s'était réunie avec enthousiasme, applaudie par l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Une partie des acteurs était au rendez-vous, au côté de la grande Isabelle Adjani : Pablo Pauly, Sarah Suco et Sébastien Chassagne. Tous sont fiers de ce projet qui sera diffusé à la fois sur arte le 17 novembre et au cinéma à partir du 5 décembre. Lorsque le film a été présenté au Festival d'Angoulême, Isabelle Adjani, productrice associée de Carole Matthieu, a dit à l'AFP "aimer vivre toute l'histoire (d'un film) du début à la fin". "J'ai toujours plus d'énergie quand je participe. Je préfère participer qu'obéir". Et d'ajouter : "Nous, les acteurs, on sait ce qu'il nous faut, on sait là où on excelle. Tout acteur (...), en mettant une option sur les droits d'un livre et en trouvant une production intéressée, un scénariste convaincu et un metteur en scène passionné, peut faire exister le meilleur rôle de sa vie."
Carole Matthieu, dans lequel elle campe le médecin d'une entreprise qui harcèle ses employés, raconte "le combat d'une femme qui va aller jusqu'à se sacrifier pour le bien-être des salariés qu'elle défend", raconte-t-elle. De quoi lui permettre de décrocher une nomination aux César, voire le trophée lui-même ? Cette situation ressemble en tout cas à celle qu'elle a connue pour La Journée de la jupe. D'ailleurs, c'est grâce au réalisateur de ce long métrage, Jean-Paul Lilienfeld, qu'elle a découvert Les Visages écrasés et mis une option sur les droits de cet ouvrage. Mère de deux garçons – dont Gabriel-Kane avec qui elle a fait récemment la une des magazines –, Isabelle Adjani est une femme déterminée, entière et talentueuse qui promet une nouvelle performance puissante sur les écrans.