Il fallait l'objectif de la grande Dominique Issermann pour les réunir sur papier glacé. Ils l'avaient déjà été par cette artiste en 1995, les revoilà, pour le meilleur et pour le glamour, en couverture de Madame Figaro. Isabelle Adjani et son fils cadet Gabriel-Kane – né de sa relation avec Daniel Day-Lewis – sont les héros de cette édition et brillent dans le shooting mode. Parallèlement aux clichés précieux qui immortalisent leur relation mère-fils, des confidences passionnantes entre une icône et un jeune homme prometteur.
Gabriel-Kane Day-Lewis arrive avec du retard pour l'interview. "C'est un jeune homme attachant, atypique, à la fois candide et déjà rompu à la maîtrise de l'image", décrit Madame Figaro. Sa mère n'aime pas ses tatouages, ni Instagram, réseau sur lequel il poste des tas de clichés. Elle ne veut pas étaler sa vie sur les réseaux sociaux, mais comprend que la jeunesse actuelle en redemande : "On se familiarise plus avec le présent, qui n'est plus perçu comme un inconnu qui pourrait vous esquinter – ce que j'ai pu penser. C'est à la fois choquant et sans doute très libérateur aussi. Son père et moi avons toujours refusé les dévoiements de la célébrité. Ce n'est plus le problème des enfants d'aujourd'hui."
C'est un métier imprévisible et on ne peut pas souhaiter ça à son enfant.
Isabelle Adjani est une mère protectrice (elle a eu un fils aîné avec Bruno Nuytten, Barnabé) mais elle laisse toute la place qu'il faut à son fils lors de cet entretien. Il n'y a pas d'effusion latine, comme on lit dans Madame Figaro, qui ajoute que jamais la star n'a tiré la couverture à elle. Elle souligne la difficulté d'élever un enfant lorsqu'on est comédienne : "Être mère et actrice est probablement antinomique. (...) J'ai fait ce que je pouvais mais ce que l'on peut n'est jamais assez. J'ai essayé d'être là, et j'ai surtout pris garde d'être là quand j'allais bien, car ce métier ne vous fait pas aller bien tout le temps." D'ailleurs, en parlant de la difficulté du métier, elle admet les conséquences directes sur son fils : "Tu as été témoin de mes moments de désarroi, d'épuisement, de découragement aussi. C'est un métier imprévisible et on ne peut pas souhaiter ça à son enfant."
Le fils d'acteurs iconiques ne se voit pas acteur. S'il se plaît à jouer les mannequins, c'est dans la musique qu'il veut s'épanouir, travaillant sur son premier album (Every Scar is a Healing Place). Pour l'instant, on se souvient musicalement de son rap autobiographique dérangeant il y a quelques années. Isabelle Adjani prend la parole en sa faveur : "Il y a eu un passage encombré, orageux, implosif, mais qui était nécessaire pour trouver son autonomie. Il s'en est extrait très vite et sans séquelles." Gabriel-Kane le romantique ajoute : "J'ai dû combattre certains démons, vous étiez à mes côtés."
Retrouvez l'intégralité de l'interview et les photographies dans le magazine Madame Figaro du 2 septembre
Isabelle Adjani vient de présenter au Festival d'Angoulême son dernier film, Carole Matthieu.