Israel Folau n'a jamais caché sa foi mais le rugbyman de 29 ans est allé trop loin le 2 avril 2018 sur les réseaux sociaux. Proposant un dessin traduisant les aléas de la vie que certains préféraient rectiligne, la star du rugby australien a dérapé sur Instagram. Face à la question "Quels sont les plans de Dieu concernant les homosexuels ?", Israel Folau n'a pas hésité à exprimer le fond de sa pensée homophobe, sans se soucier des âmes qu'il pourrait blesser. "L'ENFER... À moins qu'ils ne se repentent de leurs péchés et se tournent vers Dieu", a-t-il répondu. Des propos violents qui ont poussé la fédération australienne de rugby à réagir. Celle-ci s'est désolidarisée de son joueur indiquant que "les croyances personnelles d'Israel Folau ne refl[étaient] pas le point de vue de Rugby Australia", comme le rapporte l'AFP.
"Les propos d'Israel ont contrarié plusieurs personnes et nous allons en discuter avec lui dès que possible", a ensuite assuré la directrice exécutive de la fédération Raelene Castle, en précisant que l'entretien aurait lieu en compagnie d'Andrew Hore, son homologue des Waratahs, le club de Folau, afin de "s'entretenir avec le joueur de son usage des réseaux sociaux". "Le rugby soutient toutes les formes d'inclusion, qu'il s'agisse de sexualité, de race ou de sexe", a ajouté un porte-parole auprès de l'AFP. "Décevant de voir ces commentaires d'Israel, mais ses déclarations ne reflètent pas l'attitude du monde du rugby à l'égard des homosexuels", a tweeté le premier club de rugby gay de Sydney, les Convicts.
Marié depuis 2017 à Maria Tutaia, Israel Folau s'était précédemment positionné contre la communauté gay. Le rugbyman avait exprimé son opposition au mariage homosexuel avant que l'Australie ne le légalise. Sauf que l'un des des principaux partisans du mariage pour tous était le chef de Qantas Airways, Alan Joyce, sponsor majeur des Wallabies (l'équipe australienne de rugby).