Alors que la délégation française espère ramener au final entre 8 et 10 médailles des Jeux Olympiques de Vancouver, la France a en deux jours déjà remporté trois médailles dont deux titres olympiques !
En effet, hier soir, le ski tricolore a vécu une soirée historique, puisqu'en deux heures, Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis sont devenus champions olympiques, respectivement dans l'épreuve de sprint 10 km du biathlon et dans le combiné nordique.
Tout d'abord, le biathlète Vincent Jay, 24 ans, a surpris son monde et réalisé l'exploit de s'imposer devant les favoris - la Norvégien Svendsen et le Croate Fak -, reléguant très loin les autres Français dont Vincent Defrasne qui termine à une modeste 53e place.
Le nouveau champion olympique français de la discipline a déclaré au micro de France 3 après son exploit : "Je ne réalise pas encore. Je pense que je réaliserai demain en me réveillant, mais c'est quelque chose de grand. Dans le dernier tour, je me sentais bien, j'ai vu que je pouvais faire quelque chose de bien, mais de là à penser à la victoire. Je n'ai peut-être jamais skié comme ça de ma vie, mais c'est les J.O. et j'avais peut-être moins de pression que les favoris."
Avec un sans faute au tir - que ce soit couché ou debout -, le champion français n'a donc cumulé aucune pénalité et a devancé de 12 secondes au final le skieur norvégien Svendsen, grand favori, pourtant soutenu par le Prince Haakon de Norvège.
De son côté, à peine deux heures après l'exploit de Vincent Jay, son compatriote Jason Lamy-Chappuis, 23 ans, a littéralement mis le feu à Vancouver en s'imposant dans l'épreuve du combiné nordique grâce à un final d'anthologie.
Il a en effet remporté son titre olympique après un final de toute beauté qui s'est joué au sprint et durant lequel il a tout donné pour passé la ligne avec de l'or autour du coup.
Après sa cinquième place au saut, le Français - parti dans des conditions difficiles pour ce 10 km mémorable - a tout donné pour s'imposer, soutenu par les encouragements de Roselyne Bachelot, David Douillet et Jean-François Lamour.
Après la médaille de bronze de Marie Dorin lors du premier jour de compétition dans l'épreuve de biathlon, la délégation française affiche donc trois médailles dont deux d'or et s'affiche à une très intéressante... première place au classement des médailles (les titres olympiques primant sur le nombre total des médailles) !
Espérons que ça continue !
Adam Ikx