Toute la semaine, Thomas Joubert recevait dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1 des invités qui ont marqué les Français avant de se faire plus discrets - voire de disparaître - des écrans de télé. Ainsi, après avoir interviewé Félicien de Loft Story 2, Danièle Gilbert ou encore Michal, il recevait ce vendredi 14 août l'un des personnages cultes du Club Dorothée : Jacky.
Celui qui dispose d'une chronique mensuelle dans le magazine Entrevue continue, en parallèle, de présenter quotidiennement depuis sa minuscule cabine son JJDA, émission en direct faite de bric et de broc et diffusée sur l'antenne régionale d'IDF1 depuis 2008. Dix-huit ans après l'arrêt du Club Dorothée, programme de jeunesse qui a marqué toute une génération, il se souvient.
"Je ne garde que de bons souvenirs de l'époque Club Dorothée. On était dans une synergie de succès, on avait 1 000 heures de programmes par an", rappelle-t-il, pour mesurer l'ampleur du phénomène. Un succès qui n'était pas applaudi par tous : la presse et les politiques accusaient souvent les productions AB d'être "AB-tissantes" pour la jeunesse. "On s'en foutait : les gens qui ne nous aimaient pas ne regardaient jamais le Club Do. C'était des journalistes de Libération et Télérama, de la presse un peu branchée. (...) Moi, personnellement, ça ne m'a jamais atteint. Je faisais de la télévision pour que les gens me regardent, et ils me regardaient. Ce n'était pas fondé : on n'était pas des débiles, on s'adressait à des enfants de 5-6 ans. On ne peut pas leur parler comme à des adultes de 35 ans, c'est impossible !", analyse justement Jacques Jakubowicz, dit Jacky.
Même s'il n'est pas resté au chômage plus de quelques semaines après l'arrêt du Club Dorothée, Jacky reconnaît volontiers que pour toute l'équipe, l'annonce de l'arrêt de l'émission fut douloureuse. "On a tous été plus ou moins abîmés par l'arrêt du Club Dorothée. J'ai été assez peiné et blessé", se souvient-il. Aujourd'hui, ses projets sont bien différents : l'ex-animateur survitaminé du Jacky Show répète actuellement son premier one-man show qu'il présentera bientôt au public.
Au micro de D8, Jean-Luc Azoulay révélait en décembre dernier les vraies raisons de la déprogrammation du programme de jeunesse... Et ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de rivalité ! "Le Club Dorothée s'est arrêté en pleine gloire parce qu'on avait monté AB Sat. On devenait des concurrents de TF1 pour Patrick Le Lay [ex-PDG de TF1, NDLR]. Il avait dit : 'Comme vous êtes des concurrents, je vais vous tuer ! J'arrête toutes vos émissions !' Il a arrêté le Club Dorothée et toutes les sitcoms d'un seul coup. Du coup, on a mis ça sur le dos de la baisse des audiences, mais c'était pour pas dire que c'était une question de fric !", conclut Jean-Luc Azoulay, ex-producteur du Club Do.
Joachim Ohnona