Nouvelle hospitalisation mais déclaration rassurante concernant l'ex-président de la République, Jacques Chirac. A 83 ans, il est entré à l'hôpital pour un bilan de santé, lui qui souffre depuis quelques années d'anosognosie, une forme de la maladie d'Alzheimer.
"Se sentant affaibli depuis quelques jours, Jacques Chirac a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester à l'hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude", a tenu à faire savoir sa fille Claude, à l'AFP.
Sans doute , sa fille a tenu à rassurer après des rumeurs qui commençaient à circuler, notamment sur Twitter, concernant la mort de l'ex-chef de l'État. En effet, certains utilisateurs laissaient entendre que le Paris médiatique se préparait à couvrir la mort de celui qui fut président des Français de 1995 à 2007. D'ailleurs, après l'annonce de Claude Chirac, des tweets alarmistes avaient vite disparus...
Jacques Chirac, qui ne s'était pas déplacé lors de la dernière remise de prix de sa fondation, se fait de plus en plus rare. L'époux de Bernadette, qui se déplace avec une canne (le magazine VSD affirme qu'il utilise même aujourd'hui un fauteuil roulant) et le soutien d'un officier de sécurité, a considérablement réduit ses déplacements. Quand il n'est pas à Paris, il se repose loin des regards, ayant notamment abandonné Saint-Tropez et son agitation au profit du Maroc, où il est accueilli par le roi Mohammed VI.
Thomas Montet