Les touristes de Saint-Tropez, déjà débordés par la traque des starlettes américaines, vont être déçus de ne pas pouvoir prendre la pose avec le très populaire ancien président de la République, Jacques Chirac. En effet, contrairement à ses habitudes, c'est au Maroc qu'il passe ses vacances d'été avec son épouse Bernadette Chirac, dans une résidence du roi Mohammed VI.
Pas de bain foule à la terrasse du Sénéquier pour Jacques Chirac. L'ex-président, dont la santé est très fragile depuis quelques années, s'est envolé pour le Maroc où il séjourne non loin de la ville d'Agadir, dans une demeure appartenant au roi, affirme RTL. D'ordinaire, lorsqu'il se rend dans le pays, c'est à l'hôtel La Gazelle d'or qu'il descend avec son clan mais en raison de son état, sa famille a opté pour la sécurité en s'installant à proximité d'un centre hospitalier. Un choix judicieux, mais pas nécessairement alarmant, puisque l'ancien chef de l'État, âgé de 81 ans, avait été hospitalisé cet hiver pour une crise de goutte. Installé à l'abris des regards, Jacques Chirac peut ainsi se reposer en toute tranquillité avant d'envisager son retour à Paris, où il doit reprendre quelques activités dans les bureaux de sa fondation dès le mois de septembre.
Jacques Chirac, qui connaît bien le Maghreb de par ses anciennes fonctions présidentielles mais également grâce à ses visites privées notamment en Tunisie, devait normalement rencontrer l'actuel président François Hollande, en Corrèze, dans sa demeure du château de Sarran. Toutefois, la rencontre entre les deux hommes, qui entretiennent de très bonnes relations depuis des années (François Hollande étant un ancien élu de la Corrèze), pourrait ne pas avoir lieu en raison de la santé de Jacques Chirac. Le palais de l'Élysée à néanmoins fait savoir qu'il espérait que ce rendez-vous puisse être honoré.
Thomas Montet