Une Fête du Trône de plus, pour le prince héritier Moulay El Hassan auprès de son père le roi Mohammed VI du Maroc ! Si les images des célébrations marquant l'accession au trône du souverain marocain, dont c'est en 2014 le quinzième anniversaire, ne changent guère d'une année sur l'autre, le fils et successeur désigné du monarque, lui, grandit un peu plus à chaque fois.
Désormais âgé de 11 ans et rompu aux engagements publics officiels, comme il en assume même parfois en solo, le prince Moulay El Hassan, fils du roi et de la princesse Lalla Salma, assistait comme de coutume son père, à l'instar de son oncle le prince Moulay Rachid, lors des cérémonies de la Fête du Trône, le 30 juillet dernier au palais royal, à Rabat. La veille, il était déjà présent pour la prière de l'Aid Al-Fitr à la mosquée Ahl Fès.
Après avoir salué les couleurs de la nation et entendu retentir l'hymne national ainsi que 21 coups de canon, Sa Majesté le roi Mohammed VI a longuement reçu les salutations et les voeux de nombreuses personnalités représentant les autorités du pays. Par la même occasion, il en a décoré certaines des Ouissams royaux, comme le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont eu l'honneur de l'être le mois dernier à l'occasion de leur visite inaugurale au Maroc. Le souverain a par ailleurs accordé sa grâce à 13 218 personnes (en détention ou en liberté) ayant fait l'objet de condamnations, via un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés conclu par cette formule : "Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire, et combler le Souverain en Les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR la Princesse Lalla Khadija, SAR le Prince Moulay Rachid et l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale."
Comme chaque année, Mohammed VI du Maroc a mis un point d'honneur et beaucoup de soin à faire un bilan de l'état du pays, de l'impact des réalisations sur la vie des citoyens, et des perspectives d'avenir. "Croire que l'on a toujours raison, ou que l'on ne se trompe jamais, c'est ouvrir la voie aux dérapages et aux dérives de la vanité", a-t-il, philosophe, fait valoir pour asseoir cette pause nationale autocritique, après 15 ans de règne. Il convient de "procéder à un examen de conscience, et nous interroger en toute franchise, avec sincérité et objectivité, sur ce qu'il y a lieu d'inscrire à l'actif ou au passif de la marche dans laquelle nous nous sommes engagés, afin d'aborder l'avenir avec sérénité, résolution et optimisme", a-t-il mis en exergue dans un copieux discours où, tour à tour, sont évoqués des sujets tels que l'ouverture démocratique, la politique énergétique, les infrastructures, la croissance, la lutte contre la pauvreté, le développement durable, les liens d'amitié avec la Tunisie et les sujets d'inquiétude dans le monde arabe, etc.
Au lendemain de la Fête du Trône, Mohammed VI du Maroc, toujours secondés par les princes Moulay El Hassan et Moulay Rachid, présidait sur la place du Mechouar, devant le palais royal à Rabat, la cérémonie d'allégeance en commémoration du 15e anniversaire de son avènement, successeur de son père feu le roi Hassan II. Un rituel "haut en couleur" cimentant les liens entre le peuple et le souverain, par l'entremise des représentants des seize régions du royaume.