C'est une image rare... Pour la première fois depuis bien longtemps, Jacques Chirac est apparu en public pour une cérémonie officielle, ce matin du jeudi 21 novembre, au Musée du Quai Branly pour la remise du prix de sa Fondation pour la prévention des conflits. Aux côtés de son épouse Bernadette, l'ex-président, toujours affaibli, a retrouvé l'actuel chef de l'Etat François Hollande, qui lui a rendu un vibrant hommage.
Jacques Chirac y tenait. Malgré sa santé plus que fragile, l'ancien président a bel et bien répondu présent au Musée du Quai Branly, établissement né sous son impulsion. Son arrivée dans l'auditorium a toutefois rappelé à quel point l'ex-chef de l'Etat de 80 ans a désormais du mal à se déplacer. Petits pas, le sourire figé, la main appuyée sur l'épaule de François Hollande, l'autre sur une canne, c'est un Jacques Chirac au regard parfois perdu qui a fait son entrée, sous une grande et émouvante ovation du public. Le tout entouré du président et de sa compagne, Valérie Trierweiler, et de son épouse Bernadette.
Outre la remise du prix au Dr. Denis Mukwege, pour son engagement aux côtés des femmes violées du Congo cher à notre première dame et à Yamina Benguigui qui soutiennent depuis longtemps ce médecin, c'était donc aussi les retrouvailles entre Jacques Chirac et François Hollande, dont on connaît les rapports amicaux. Au micro, ce dernier a ainsi rendu un bel hommage à l'ancien président. "Je vous retrouve avec plaisir, en dehors de notre Corrèze commune pour cette événement [...] Je tenais à être présent pour cette occasion, d'abord pour vous saluer, vous" et "je salue Bernadette Chirac, mon ancienne collègue au conseil général", a déclaré le chef de l'Etat, ex-président du conseil général et ex-député de Corrèze, sous les yeux d'autres personnalités politiques comme Manuel Valls et Yamina Benguigui, des chiraquiens historiques comme Alain Juppé, François Baroin, Michèle Alliot-Marie ou Jacques Toubon, et des amis de longue date de l'ex-président comme François Pinault. "Vous, Jacques Chirac, vous avez illustré d'abord la diversité culturelle, c'est-à-dire le respect de toutes les civilisations, de tous les continents", a-t-il poursuivi, saluant la lutte de Jacques Chirac contre "la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme".
Un geste fort mais pas vraiment étonnant puisque Jacques Chirac et François Hollande n'ont jamais caché leur estime et sympathie réciproques. Corréziens de coeur, les deux hommes se sont rapprochés ces dernières années, à tel point de l'ancien président avait affirmé vouloir donner son vote au socialiste lors de la présidentielle de 2012. Si son entourage a seulement parlé d'une blague, cela en dit toutefois long sur leur rapprochement. D'autant que Thierry Rey, l'ex de sa fille Claude Chirac, et qui a rejoint la fondation de son père cette année, est devenu le conseiller au sport du président après son élection.
Claude Chirac présente sur la scène de l'auditorium du Musée du Quai Branly a prononcé pour la première fois un discours à la place de son père, mais en sa présence. Elle est devenue la gardienne du temple avec un objectif : poursuivre les combats de Jacques Chirac et faire valoir son bilan d'homme d'Etat.
Ces dernières années, Jacques Chirac se fait très discret à cause de sa santé fragile. Une santé qui lui a officiellement empêché de se rendre à Saint-Tropez cet été, contrairement aux années précédentes. Mais le mois dernier, on a aperçu à plusieurs reprises l'ancien président, d'abord pour son retour dans sa cité varoise adorée, à la mi-octobre, puis à la sortie de la chic brasserie Lipp à Paris, quelques jours plus tard, où il venait de déjeuner en famille, notamment avec son petit-fils Martin, fils de Claude Chirac, présente à ce déjeuner, et Thierry Rey.