Réactualisation : Hospitalisé hier soir à l'hôpital américain de Neuilly pour une "violente crise de goutte", Jacques Chirac n'y sera pas resté longtemps. L'ancien président de 81 ans est en effet rentré chez lui quelques heures plus tard, comme l'a annoncé l'AFP. "Il est venu à l'hôpital pour y passer un examen, après quoi il est reparti", a raconté la direction de l'hôpital, selon l'agence.
L'entourage de Jacques Chirac avait auparavant annoncé qu'il sortirait en effet dans la soirée. "Jacques Chirac sort ce soir. C'est certain (...). C'est douloureux, mais sans gravité", avait déclaré une source proche, prenant soin de préciser qu'il n'y avait pas "d'urgence vitale" le concernant au moment de l'hospitalisation. Comme prévu, l'époux de Bernadette a donc regagné son domicile dans la soirée, en évitant la presse qui attendait devant l'hôpital.
Le 17 février, à 21h07, nous écrivions : Jacques Chirac (81 ans) est hospitalisé ce lundi soir 17 février à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine selon une source proche du gouvernement, annonce l'AFP en exclusivité. Une information qui est reprise dans différent médias. Selon ses proches cités par l'Agence France Presse, il n'y a "absolument aucune urgence vitale" : "On soupçonne une violente crise de goutte", a expliqué à l'AFP son entourage. Peu avant 20H, un journaliste de l'AFP a vu, devant le domicile de Jacques Chirac, quai Voltaire à Paris, une ambulance du Samu ainsi que deux motards de la police. Début décembre, l'ancien président, âgé de 81 ans, avait été hospitalisé une semaine à la Pitié Salpêtrière pour y subir "une intervention rénale".
L'épouse de l'ancien président de la République, Bernadette Chirac , avait été interrogée en janvier sur l'état de santé de l'homme politique, sur Europe 1 : il allait bien mais ne devait pas reprendre la parole en public : "Je ne le crois pas. Je ne crois pas qu'il le souhaite."
Sa dernière apparition publique remonte aux 21 novembre à l'occasion de la remise du Prix de sa fondation. L'ancien président, bien qu'affaibli, était souriant, ravi d'être aux côtés de François Hollande, qu'il apprécie, de Valérie Trierweiler et de Bernadette Chirac. Le 2 décembre, il subissait avec succès une intervention rénale à la Pitié-Salpêtrière. Jacques Chirac sortait une semaine plus tard pour se reposer à son domicile avant de partir en vacances avec son épouse, selon les déclarations de son gendre, Frédéric Salat-Baroux.
Victime d'un AVC en 2005, Jacques Chirac est depuis cette date affaibli. On a souvent lu qu'il souffrait également d'anosognosie, un syndrome d'Alzheimer - c'est en tout cas les conclusions d'un rapport médical, établi à la demande de Bernadette et de sa fille Claude Chirac, remis au juge alors que devait s'ouvrir le procès des emplois fictifs présumés de la mairie de Paris au tribunal correctionnel de Paris en septembre 2011.