Jacques Dutronc n'est pas du genre à en dire trop sur lui, mais ce matin, il a fait une petite confession en plein direct sur France 2, qui n'est pas passée inaperçue. Le chanteur de 80 ans n'était pourtant pas l'invité du jour de Télématin, puisqu'il s'agissait d'Alain Chamfort, présent pour évoquer son nouvel album, L'impermanence, qui sort ces jours-ci. Les deux hommes ont une histoire commune puisqu'à seulement 16 ans, l'interprète de Manureva va devenir le pianiste de Jacques Dutronc : "Ça m'a construit de travailler avec lui. Il était un exemple. Le premier exemple de chanteur que j'ai accompagné. Il était tellement différent de tous les autres. Il avait cette distance et cette auto-dérision. Il nous faisait rire tout le temps", se rappelle le chanteur, qui vient d'avoir 75 ans.
S'il n'intervient pas pendant cette petite séquence nostalgie, Thomas Sotto prépare un petit coup plutôt marrant au même moment. Sans prévenir personne, le journaliste appelle Jacques Dutronc, fidèle de Télématin, qui décroche son téléphone pour répondre. "Là je suis à Paris, je suis dans un taxi", explique l'ex de Françoise Hardy, qui indique être au courant de la venue de son grand ami, Alain Chamfort, dans l'émission matinale : "J'ai vu ça, que c'était lui, tout à l'heure. Hélas, je suis loin."
S'il ne peut pas passer faire un coucou à son ancien acolyte, Jacques Dutronc a une bonne raison, comme il le dévoile en plein direct. "Je vais me faire opérer de la cataracte", confie-t-il, visiblement serein à quelques heures de cette opération au niveau des yeux et nécessaire pour éviter une baisse progressive et irréversible de la vision. "On vous laisse tranquille, alors", lui répond rapidement Thomas Sotto, avant que le père de Thomas Dutronc ne termine avec une petite blague dont il a le secret à l'attention d'Alain Chamfort : "Vérifiez qu'il ne dise pas trop de conneries !"
Une séquence amusante entre deux artistes qui ont fait l'histoire de la chanson française et une révélation importante sur l'état de santé de Jacques Dutronc, qui se fait opérer de la cataracte, ce lundi 25 mars.