En tant que prince héritier du Rocher, le petit Jacques, 8 ans et demi, a un sacré poids qui lui pèse sur les épaules. Son père, le prince Albert, dont il prendra la place un jour, a pour but de lui transmettre toutes les valeurs chères à son coeur. Parmi elles, la protection de l'environnement et des océans.
Ce samedi 16 septembre 2023, Albert a donc emmené Gabriella et Jacques pour réaliser une mission de la plus haute importance. Les jumeaux et leur papa ont participé au World Cleanup Day dans les rues du Rocher. L'événement, organisé par la mairie de Monaco chaque année, consistait à ramasser les déchets trouvés sur la voie publique. Casquette sur la tête, baskets aux pieds et gantés, Jacques et Gabriella, fraîchement entrés en classe de CE2, ont relevé le défi haut la main en compagnie de leur papa, mais malheureusement sans leur maman Charlène, actuellement en Afrique du Sud.
Nul doute que l'ancienne championne de natation aurait participé si elle n'avait pas été retenue dans son pays d'origine pour un autre événement tout aussi important à ses yeux : le Water Bike Challenge à Suncity.
Sauver des vies en luttant contre les noyades
La belle princesse a non seulement donné le coup d'envoi de la course mais a aussi félicité les grands gagnants de l'événement organisé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Cette course, créée il y a plusieurs années, a pour but de sensibiliser le grand public à l'apprentissage de la natation et à la sécurité aquatique.
Charlene de Monaco le disait elle-même à Corse Matin : "Depuis mon plus jeune âge, et à travers mon parcours d'athlète, j'ai toujours été sensibilisée aux dangers de l'eau. Toutes les 85 secondes, une personne meurt par noyade dans le monde et les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés. Quand j'ai créé ma fondation, il était évident pour moi que son objectif prioritaire serait de sauver des vies en luttant contre les noyades." La princesse se donne donc tous les moyens pour ne pas faillir à sa mission, quitte à faire quelques sacrifices !