Comme chaque année, la famille princière de Monaco a assisté aux festivités organisées dans le cadre de la Saint-Jean vendredi 23 juin 2023. Albert de Monaco , son épouse Charlene, ainsi que leurs deux enfants, Jacques et Gabriella, se sont rassemblés sur le balcon du Palais princier. Ils ont ainsi pu admirer le feu de joie qui a été allumé sur la place, mais aussi le groupe de danseuses de la Palladienne qui se produisait juste à côté. Afin d'honorer cette tradition annuelle, le prince Albert avait sorti ses plus beaux habits. Il portait ainsi une chemise bleu claire et un veston de costume bleu marine. Une tenue que le mari de la princesse Charlene n'était pas le seul à arborer en public ce jour-là. En effet, son fils Jacques était habillé à l'identique, à l'exception de son pantalon qui était beige. Le prince héritier ressemblait à la copie conforme de son père.
Ce jour-là, la princesse Charlene et sa fille Gabriella se sont elles aussi mises sur leur 31. La soeur jumelle du prince Jacques avait opté pour une robe en dentelle. De plus, la fille du prince Albert arborait un look totalement inédit pour célébrer la Saint-Jean, étant donné qu'elle avait le visage dégagé pour la première fois. Gabriella avait ainsi coiffé ses cheveux pour former un chignon haut, avant de les attacher avec un bijou de tête à perles. Grâce à ce look parfaitement adapté aux célébrations de la Saint-Jean, le jeune fille a volé la vedette à sa mère. De son côté, la princesse Charlene arborait des diamants aux oreilles. Une chaînette apparente était également visible autour de son cou, avec une croix en guise de pendentif.
Pour mémoire, la tradition de la Saint-Jean consiste à embraser un feu de joie, baptisé batafoegu en monégasque, car Saint-Jean était celui qui annonçait l'arrivée de la Lumière dans le Christianisme. Ce grand brasier est allumé chaque année sur la place du Palais princier, pour célébrer l'arrivée de l'été à Monaco. Il est généralement accompagné par le groupe de la Palladienne, qui assure quelques danses folkloriques juste à côté. Pour rappel, il s'agit d'un groupe de danse qui se produit régulièrement lors moments festifs organisés sur le Rocher. Les danses folkloriques qu'ils exécutent sont inspirées de danses traditionnelles provençales. Des performances qui ont, semble-t-il, captivé l'attention des enfants du prince de Monaco, si l'on se fie aux clichés de Jacques et Gabriella qui ont été pris ce jour-là.