Hors de question pour Albert de Monaco de s'enfermer derrière les portes du palais princier. Encore moins quand il s'agit d'environnement. Très à cheval sur la protection de la planète et plus qu'à l'écoute des initiatives lancées dans le domaine, le prince Albert de Monaco n'est pas du genre à se tourner les pouces en observant les autres tenter de sauver la planète. Le mari de Charlène fait mieux, il agit ! Et ce fut le cas ce lundi 3 avril sur le Rocher.
Comme dévoilé dans les posts Facebook et Instagram, le papa de Gabriella et Jacques, 8 ans, a troqué son traditionnel costume cravate pour une tenue bien plus décontractée. En jogging, tee-shirt, casquette et baskets, sac poubelle à la main et gants, le Souverain s'est joint à la 2e édition de l'Olympian Clean Up, une marche organisée par l'Association Monégasque des Athlètes Olympiques, qui consiste à ramasser sur le trajet un maximum de déchets jetés sur la voie publique. Le prince Albert n'était pas seul. C'est entouré d'anciens et d'actuels sportifs olympiques monégasques, d'élèves du Collège Charles III et du Collège Bellevue de Beausoleil et de Gérard Spinelli et Jean-Jacques Raffaele, maires respectifs de Beausoleil et de la Turbie, qu'il a pris part à l'aventure.
La mission a été une réussite. Le palais princier a en effet indiqué que "15 kg de détritus ont été récoltés." L'implication du Rocher ne s'arrête pas là puisqu'une "partie sera incinérée en Principauté par la Société Monégasque d'Assainissement." En termes d'engagement dans la protection environnementale, Albert de Monaco n'en est pas à son coup d'essai.
Pas plus tard que le 20 mars dernier, le prince Albert assurait l'ouverture de la Monaco Blue Initiative au Musée Océanographique de Monaco, une plateforme de discussion unique réunissant les grands acteurs de l'Océan pour aborder les défis mondiaux de la gestion et de la conservation de l'Océan. En juin 2022, il inaugurait également l'exposition Mission Polaire avec Mélanie Laurent, marraine de l'événement, au musée océanographique de Monaco. Des valeurs écologiques qu'il continue de porter haut et fort pour atteindre l'un de ses objectifs : la neutralité carbone à Monaco d'ici 2050.