Pour la défense justement, c'est surtout l'absence de preuves qui a été pointée du doigt. "Ce procès, en raison de l'aveuglement et des carences de l'enquête, est devenu un concours Lépine de l'hypothèse", a déclaré Me Eric Dupond-Moretti en demandant que son client soit à nouveau acquitté comme en avril 2009 à Toulouse. "Personne ne vous demande d'envisager des hypothèses, ça c'est un travail qui devait se faire manches retroussées par les policiers. Ce procès est en décalage complet sur le plan méthodologique. L'intime conviction n'est pas un sentiment mais elle est fondée sur des preuves", a-t-il encore dit à l'intention des jurés.
C'est le même avocat général que celui de Toulouse, qui avait d'ailleurs fait appel de l'acquittement de Jacques Viguier qui siégeait pour le ministère public dans ce nouveau procès. Il a requis entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle contre Viguier, la même peine qu'il avait demandé lors du premier procès. Sans doute peu convaincu lui-même, il avait laissé la porte ouverte aux jurés à la possibilité d'une condamnation pour coups et blessures involontaires. Les avocats de la défense et de la partie civile s'étaient d'ailleurs dit troublés par ce réquisitoire...
Est-ce cette imprécision et ce flottement de l'accusation, ou (et !) l'attitude d'Olivier Durandet, l'amant de Suzanne Viguier, dîte Suzy, qui avait beaucoup aidé la police - d'une façon trés étonnante, comme s'il était le chef de l'enquête ! - et surtout influencé un témoin en lui demandant de cacher à la police sa visite dans la maison familiale, deux jours après la disparition de la mère de famille, qui a fait beaucoup plus longtemps réfléchir les jurés d'Albi ?
Alors qu'à Toulouse il avait fallu trois heures aux 15 jurés et magistrats pour acquitter Jacques Viguier, ce n'est qu'au bout de 6 heures et demie de délibération que le deuxième verdict, acquittant définitivement le professeur de droit, est tombé.
Jacques Viguier a embrassé des avocats puis s'est jeté dans les bras de ses enfants et de ses proches, mettant fin à dix années interminables de doute et d'angoisse.
Jacques Viguier avait été détenu 9 mois dans cette affaire. Il ne sera de toute façon plus jamais le même homme...