Le navigateur français Kevin Escoffier est à nouveau inquiété par la justice. Le skipper, qui a remporté la Transat Jacques-Vabre en 2005, a été placé en garde à vue le 10 février 2025 "pour des faits d'agressions sexuelles" sur quatre plaignantes, selon les informations communiquées à l'AFP par le parquet de Lorient, qui confirme partiellement les informations publiées par le quotidien régional Ouest-France. Selon le vice-procureur, Eric Pouder, le suspect est visé par "quatre faits", qui concernent quatre plaignantes.
Ce n'est pas la première fois que le navigateur d'origine bretonne fait l'objet d'une enquête de cet ordre : au mois de juillet 2023, poursuit l'AFP ce lundi 3 mars 2025, le parquet de Paris avait en effet ouvert une enquête judiciaire au sujet d'une agression sexuelle présumée, qui serait survenue à Newport, aux États-Unis. Le parquet de Lorient n'a toutefois pas indiqué, pour l'instant, si la victime présumée de cette procédure datant de l'été 2023 fait partie ou non des quatre plaignantes dont il est question, dans cette nouvelle affaire, indique l'AFP. Notons toutefois que Kevin Escoffier est pour l'instant présumé innocent des faits qui lui sont reprochés, jusqu'à la clôture de l'affaire par les services de justice.
L'AFP indique par ailleurs ce lundi 3 mars 2025 que le célèbre navigateur breton, âgé de 44 ans, avait été suspendu au mois d'octobre 2023 par la Fédération française de voile, après avoir fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Cette suspension avait été finalement annulée, au mois de mars 2024.
Kevin Escoffier avait fait la Une des médias, après avoir fait naufrage le 30 novembre 2020, lors du Vendée Globe. Tandis qu'il participait à la célèbre course transatlantique, son bateau s'était subitement brisé en deux, après avoir piqué du nez, heurté par une très grosse vague, dans le sud de l'océan Indien. Après avoir passé une douzaine d'heures dans son radeau de survie, il avait finalement été secouru in extremis par Jean Le Cam, un autre concurrent du Vendée Globe. "On ne saura jamais avec certitude ce qui est arrivé, avait confié Kevin Escoffier à Voiles et voiliers, le supplément Voile de Ouest-France, le 10 mars 2021. Je ne vais pas passer ma vie à y penser, je préfère aller de l’avant. Je veux continuer, avec des ambitions sportives élevées. Le fait de ne pas avoir réussi à finir le Vendée Globe décuple mon envie de revenir en 2024." Finalement, Kevin Escoffier n'avait pas pris le départ du Vendée Globe, en 2024.
Kevin Escoffier reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.