Jamel Debbouze était mercredi à Clichy-sous-Bois. Sa mission ? Inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Accompagné du rappeur La Fouine, de Grand Corps Malade et du comédien Yvan Le Bolloc'h, Jamel répondait à l'invitation du collectif ACLEFEU, né après les émeutes de l'automne 2005.
À l'espace 93, une salle de 400 personnes qui l'acclamait, Jamel Debouze a affirmé qu'il "votera pour la gauche". Une évidence. Pour le jeune papa (Melissa Theuriau, sa compagne, a donné naissance à une petite Lila, leur deuxième enfant après Léon, 3 ans, le 28 septembre) "l'issue est politique, il faut aller voter". "C'est à vous de pousser la France à progresser, il faut arrêter de régresser" a expliqué l'humoriste. De son côté, La Fouine a ajouté qu'il était là "pour faire en sorte que les choses bougent".
Olivier Klein, maire socialiste de Clichy-sous-Bois, rappelle le contexte : "Quand on vit à Clichy-sous-Bois, où le taux de chômage est un des plus importants de France, on peut avoir le sentiment que la république nous oublie." La ville enregistre des taux d'abstention records comme 71,4% lors des régionales et 67,3% aux cantonales 2011. Encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales est un vrai défi. Pour Yvan Le Bolloc'h, il s'agit d'être "acteur de votre futur". "Vous pouvez faire les choses en allant vous inscrire et ensuite vous voyez si votre favori va gagner, ça créé des discussions."
Jamel Debbouze, qui n'a jamais caché son engagement pour Martine Aubry (c'était avant l'issue des primaires bien sûr), poursuit son engagement citoyen auprès de ces jeunes. Après le débat, une quinzaine de garçons et filles se sont rendus à la mairie pour s'incrire officiellement sur les listes électorales.
Bientôt à l'affiche d'Hollywoo, il serra également juré d'un épisode spécial de Top Chef tourné dans les locaux de son Comedy Club.