Ce 20 juin 2023 a eu lieu la grande Finale Nationale du Trophée d'Impro Culture & Diversité au Théâtre de l'Odéon à Paris, après une journée intense la veille au Théâtre Marigny où se sont distinguées les 4 équipes finalistes de Normandie, PACA, Occitanie et Île-de-France. Un événement passionnant et chaleureux qui s'est déroulé en présence de la star Jamel Debbouze, toujours aussi impliqué dans son rôle de parrain. Son bonheur de valoriser les talents de jeunes de toute la France était une nouvelle fois visible dans les yeux malicieux de l'acteur et producteur qui vient de fêter ses 48 ans, sous le regard bienveillant de l'homme d'affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la Fondation Culture & Diversité, accompagné de sa fille Eléonore, présidente la Fondation.
Créé en 2010 à l'initiative de Jamel Debbouze et de son ami Marc Ladreit de Lacharrière, le Trophée d'Impro Culture & Diversité est organisé au niveau national, sous la direction artistique d'Alain Degois dit Papy, afin que les jeunes issus de collèges relevant de l'éducation prioritaire ou de zones rurales puissent pratiquer l'improvisation théâtrale. L'édition 2023 du Trophée d'Impro Culture & Diversité a rassemblé plus de 2 000 improvisateurs en herbe issus de 122 collèges à travers la France et encadrés par 29 structures culturelles partenaires de la Fondation. Chacune des équipes célèbre les valeurs européennes d'ouverture, d'échange et de solidarité.
L'improvisation n'est pas seulement une discipline théâtrale, Jamel Debbouze l'envisage également comme un vecteur d'ouverture, d'intégration, d'éveil pour les collégiens. Un angle passionnant qui avait donné lieu au documentaire d'Allan Rothschild et Édouard Bergeon, Liberté, égalité, improvisez !, produit par l'épouse de Jamel et mère de leurs deux enfants Léon et Lila, Mélissa Theuriau. L'impro comme école de la vie, Marc Ladreit de Lacharrière en a l'intime conviction.
Plus d'informations sur la Fondation Culture & Diversité et ses actions sur le site officiel